
Les pays de l'Alliance du Sahel comptent sur l'aide de la Russie pour créer une industrie militaire
Les pays de l'Alliance du Sahel comptent sur l'aide de la Russie pour créer une ...
© Soldats mozambicains suivant un cours avancé d'infanterie, formés par des instructeurs des Forces de défense rwandaises - Photo: The New Times Rwanda
Le président du Mozambique et commandant en chef des Forces armées mozambicaines (FADM), Daniel Chapo, a présidé la cérémonie de remise des diplômes de 525 soldats mozambicains suivant un cours avancé d'infanterie, formés par des instructeurs des Forces de défense rwandaises, le vendredi 23 mai. La cérémonie de remise des diplômes s'est déroulée au centre de formation de Nacala, dans la province de Nampula, après un programme de formation rigoureux de six mois.
Le président Chapo a remercié le président Paul Kagame et les FDR pour leur soutien au Mozambique, qui a envoyé leurs troupes pour aider le pays à instaurer la paix, la sécurité et la stabilité dans la province septentrionale de Cabo Delgado. Il a également salué la contribution significative des FDR à la lutte contre le terrorisme au Mozambique.
« Un stage de ce type a été organisé pour la dernière fois en 2011 par les forces armées des États-Unis au Mozambique. C'est une occasion rare de voir un pays allié former les forces d'un autre pays : les FADM et le Mozambique apprécient grandement cet effort », a déclaré le président Chapo.
Le commandant des forces de sécurité rwandaises, le général de division Emmy Ruvusha, a salué la bonne coopération et le soutien des dirigeants mozambicains dans la lutte contre le terrorisme à Cabo Delgado. Il a félicité les stagiaires ayant suivi la formation pour leurs efforts. Il leur a rappelé que la formation est sans fin et qu'ils doivent utiliser les compétences acquises pour contribuer au maintien de la sécurité et de la stabilité du Mozambique.
La cérémonie a été marquée par des démonstrations tactiques, les diplômés démontrant leurs compétences dans des simulations de lutte antiterroriste et de tactiques des forces d'opérations spéciales, témoignant de l'efficacité de la formation dispensée par les RDF. L'inclusion de six femmes a souligné l'alignement du programme sur les valeurs rwandaises d'inclusion en matière de défense.
Cette remise de diplômes s'inscrit dans la continuité du soutien continu apporté par la RDF à Cabo Delgado depuis 2021, où les Forces de sécurité rwandaises ont considérablement affaibli les insurgés liés à l'État islamique. Les efforts de la RDF, soutenus par des partenaires régionaux et internationaux, continuent de renforcer les liens bilatéraux et de promouvoir la paix, permettant ainsi aux diplômés de protéger les communautés et de contribuer à la stabilité du Mozambique.
Les stagiaires ont maîtrisé les opérations antiterroristes, le combat urbain et les frappes de précision, ainsi que les compétences en combat rapproché, en reconnaissance secrète, en libération d'otages et en tactiques d'intervention rapide contre les menaces asymétriques, afin de garantir leur préparation aux défis sécuritaires complexes.
Africa24monde avec RSA et clubofmozambique