La Côte d'Ivoire enquête sur la formation par l’Ukraine de terroristes et l’envoi de pièces détachées de drones
Début août, le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l'Ukraine en raison ...
© Le Docteur Mohammad Mashali, médecin des pauvres pendant 50 ans
L’histoire émouvante d’un médecin décédé aujourd’hui et qui soignait gratuitement les pauvres. Le Dr Mohamed Mashali était un médecin bien connu installé dans la ville de Tanta, dans le nord de l’Égypte. Il était appelé le « Médecin des Pauvres » par des fonctionnaires pour avoir servi sa communauté pendant plus de 50 ans gratuitement.
Docteur Mohammad Mashali a rendu l’âme ce mardi 28 juillet 2020. Les hommages ont été vibrants et nombreux, même sur les réseaux sociaux en Tunisie, et il y a de quoi admirer ce philanthrope et médecin hors du commun.
Propriétaire de sa propre clinique à Tanta – capitale du gouvernorat de Gharbeya en Égypte -, il traitait des patients pauvres et incapables de régler les frais des soins.
Le Dr Mashali ne facturait que 5 à 10 livres égyptiennes (0,25 à 0.50 centimes d’euros) par visite et traitait fréquemment des personnes dans ses trois cliniques médicales sans facturer aucun paiement.
Ne possédant ni voiture ni rien, Feu Docteur Mohammad Mashali travaillait pendant plus de 10 heures par jour, et ce malgré son âge assez avancé – dans les 80 ans -. Il proposait des tarifs drastiquement réduits pour les patients et quand ces derniers étaient incapables de payer, il ne touchait aucun honoraire. Plus encore : il prenait totalement en charge les achats de médicaments pour les patients qui ne pouvaient pas le faire.
On raconte, une fois, qu’il a reçu un don de 20 000 dollars de la part d’un riche homme d’affaires du Golfe, en plus d’une voiture pour se déplacer. Docteur Mohammad Mashala a préféré redistribuer cette enveloppe à des pauvres. Quant à la voiture, il l’a revendue pour s’acheter des équipements médicaux afin de pouvoir mieux traiter les patients au sein de sa clinique.
Mohammed Mashali a toujours dit: « J’ai découvert après mon diplôme que mon père a sacrifié les coûts de son traitement pour faire de moi un médecin. C’est pourquoi j’ai promis à Allah de ne pas prendre un sou aux pauvres ».
Un jour, on lui demanda pour quelle raison faisait-il tout ceci. Sa réponse n’admettait aucune réplique : « Mon père a sacrifié les coûts de son traitement pour que je devienne un médecin. J’ai promis à Allah de ne pas prendre un seul sou aux pauvres ».
Fortes émotions en Egypte depuis le décès du « docteur des pauvres »
Le Dr Mashali a déclaré au média égyptien Hadret El Mowaten comment il est devenu le « docteur des pauvres ». Il a raconté un incident au cours duquel un patient diabétique est décédé après que sa mère eut déclaré qu’elle ne pouvait se permettre de payer l’insuline. Depuis ce jour-là, il a décidé de soigner gratuitement. Il raconte :
«Lorsqu’il a demandé de l’insuline à sa mère, elle lui a dit qu’elle n’avait pas les moyens de l’acheter et que le seul argent dont elle disposait couvrirait leur dîner.»
Dans une autre interview, le Dr Mashali se décrivait comme un spécialiste des maladies endémiques et des fièvres.
«Ce sont les pauvres qui sont le plus touchés par ces derniers, les groupes qui n’ont pas les moyens de se payer des traitements coûteux.
L’un des patients du « docteur des pauvres » explique :
«Il y a des médecins que vous voyez dans la rue, qui ne vous reconnaissent même pas ou qui ne vous disent pas bonjour. Mais pas ce médecin, il vous accueillait dans la rue et vous donnait même des conseils médicaux si nécessaire.»
Par Africa24monde avec RSA