
L’Atletico Madrid a officialisé le transfert de la lionne indomptable Ajara Njoya
Il y a quelques jours le ministre camerounais de la fonction publique, Joseph Le dans un tweet ...
© Le PSG s'est imposé le 31 mai en finale de Ligue des champions, face à l'Inter Milan (5-0). · Capital · ANP/Getty_Images
Privé de ses anciennes stars Neymar et Mbappé, le PSG est désormais un collectif plus équilibré et au jeu structuré. Le Paris Saint-Germain a incontestablement tiré le gros lot. Le club revient de Munich non seulement avec la coupe de la Ligue des Champions – après avoir humilié l'Inter Milan 5-0 en finale samedi 31 mai – mais aussi l'assurance de rester le club de football le mieux rémunéré de la compétition. Pour la saison 2024-2025, note Le Point, l'équipe était déjà garantie de recevoir 138 millions d'euros (hors recettes de billetterie) de l'UEFA, et ce même en cas de défaite.
Combien va gagner le PSG après son sacre en ligue des champions ?
Mais la victoire fait grimper la cagnotte et le PSG empoche 149,5 millions d'euros. Cette somme inclut une prime de victoire de 6,5 millions d’euros ainsi qu’une récompense de 4 millions d’euros pour sa participation à la Supercoupe de l’UEFA en août. Un gain conséquent qui vient gonfler les finances d’un club déjà richement doté, avec un budget de 866 millions d’euros pour 2024. Autant dire que malgré un début de saison en demi-teinte, le PSG a su capitaliser sur ses performances européennes.
18,6 millions pour sa participation à la Ligue des champions, 33,6 millions issus des droits TV et du marketing, et 11 millions liés à ses résultats européens passés. A cela s’ajoutent les 74 millions engrangés grâce à son parcours jusqu’à la finale. Un alignement de chiffres qui fait de Paris le club ayant généré le plus de revenus dans la compétition, devant l’Inter Milan, Arsenal et Barcelone (demi-finalistes). Les autres clubs français engagés – Lille, Monaco et Brest – font pâle figure en comparaison, avec des revenus entre (...)
Gagner la Ligue des champions mais chuter au classement UEFA, le drôle de paradoxe du PSG
Tout frais vainqueur de la Ligue des champions, le PSG a pourtant perdu une place au classement UEFA. Cela s'explique par le mode de calcul appliqué par l'instance européenne.
En ouvrant le classement UEFA, mis à jour ce mardi, il y a de quoi se demander si l'instance n'a pas fait une erreur. Ou si on ne perd pas la tête. Tout est pourtant correct : le Paris Saint-Germain, vainqueur de la Ligue des champions ce samedi, est passé de la quatrième... à la cinquième place !
Incidents à Paris, au lendemain de célébrations émaillées de violences
De nouvelles tensions ont éclaté ce 1er juin aux abords des Champs-Élysées, entre forces de l'ordre et certains supporters du PSG venus assister à la parade de leur équipe sacrée – la veille – en finale de la Ligue des champions. Jets de projectiles contre coups de matraque et tirs flashball étaient de nouveau au rendez-vous, ce 1er juin, des célébrations de la victoire du Paris Saint-Germain (PSG) en finale de la Ligue des champions à Munich, la veille. Des tensions ont ainsi éclaté, entre forces de l’ordre et des supporters avant l’arrivée du car transportant l’équipe de Luis Enrique sur les Champs-Élysées. Le quotidien sportif L’Équipe se fait ainsi l’écho de projectiles « bouteilles d'eau, denrées alimentaires » lancées contre un car de CRS rue Quentin Bauchart, non loin de la place de l’Étoile. Des jets auxquels les policiers ont répondu par une charge « sur plusieurs supporters », a rapporté le média français. Des scènes similaires ont été filmées dans les rues adjacentes des Champs-Élysées, à l’instar de cette charge de CRS rue Vernet - à moins de cent mètres de la « plus belle avenue du monde ».
Par Africa24monde et RSA