
Classement WTA: Osaka toujours en tête, Halep menaçante
Naomi Osaka précède toujours de peu Simona Halep dans le nouveau classement de la WTA ...
© Coco Gauff remporte Roland-Garros en battant Aryna Sabalenka en finale ce samedi 7 juin 2025. © Crédit photo : ALAIN JOCARD/AFP
Au cours d’une finale renversante, la numéro deux mondiale américaine s’offre son premier titre à Roland-Garros. La Biélorusse menait mais le vent et les émotions l’ont torturé. Après Serena Williams en 2015, les États-Unis retrouvent une championne à Paris.
La terre battue a trouvé sa nouvelle championne. Après trois années de domination d’Iga Swiatek, place au règne de Coco Gauff. Uniquement défaite par la Polonaise depuis 2022 à Paris, l’Américaine de 21 ans confirme ses prédispositions sur ocre et remporte son premier titre à Roland-Garros, sept ans après son succès en junior. En 2h37 de jeu, elle a renversé Aryna Sabalenka, numéro un mondiale ((3) 6-7, 6-2, 6-4) au cours d’une magnifique finale.
Débutée par un premier set d’une exceptionnelle tension en forme de montagnes (biélo) russes pour Aryna Sabalenka, passée proche du 6-1 tout comme du 5-7 en faveur de Coco Gauff. La numéro un mondiale était la mieux partie sur un court Philippe-Chatrier au toit ouvert, menant 4-1 sur son service. Avant que le vent ne s’en mêle, que ses idées s’emmêlent et que l’Américaine se montre à la hauteur de l’événement. Sabalenka s’est noyée, laissant Gauff recoller à 4-4.
Dans une fin de set conclue par cinq jeux de service perdus, place au tie-break, toujours aussi tendu. Le moment pour la Biélorusse d’arrêter de martyriser les balles et de varier les coups. Tout en gardant le contrôle des échanges, elle est enfin parvenue à déstabiliser la défense de Gauff pour boucler la manche en 1H18 (7-6 (5)).
Le public derrière Gauff
Ça méritait bien une pause pour que les deux meilleures actrices du tournoi reprennent leur souffle. Comme depuis le début de ce Roland-Garros, Coco Gauff ne s’est pas démobilisée, prenant deux jeux de suite pour démarrer. Solide sur son service, l’Américaine a profité d’une baisse de régime nette de Sabalenka pour égaliser à un set partout en 35 minutes (6-2).
La troisième manche a débuté par un cri de soulagement pour la Biélorusse. Un hurlement vers son clan après un jeu de service assuré pour mener la dernière danse. Mais quelque chose a tourné dans cette finale. Poussée par un public nettement derrière elle, Coco Gauff est restée impassible de bout en bout, contenant ses émotions et son jeu défensif, parfait sur terre battue.
Face à la puissance sans maîtrise de Sabalenka, l’Américaine était bien la meilleure et remporte ce dernier set (6-4). Dix ans après la victoire de Serena Williams, dernière représentante des États-Unis à gagner à Paris, Coco Gauff s’adjuge le trophée Suzanne-Lenglen. Son deuxième Grand Chelem après l’US Open en 2023 qu’elle avait gagné face à… Sabalenka.
Africa24monde Par Par Sébastien Nieto