
Sidi Ould Tah élu président de la Banque africaine de développement
L’ancien ministre de l’économie mauritanien a devancé ses quatre ...
© Le constructeur automobile français Renault va s’implanter en Ukraine. © Crédit photo : AFP
Le ministre des Armées avait annoncé vendredi qu’un constructeur automobile français produirait des drones en Ukraine : il s’agit du groupe Renault, révèle ce dimanche Franceinfo.
Le groupe français Renault va s’implanter en Ukraine pour fabriquer des drones, révèle ce dimanche Franceinfo. Le constructeur automobile va pour cela « s’associer à une PME française spécialisée dans la défense, avec des lignes de production à quelques dizaines ou centaines de kilomètres du front », détaillent encore nos confrères.
« Un partenariat gagnant-gagnant »
Vendredi, le ministre des Armées Sébastien Lecornu avait annoncé qu’une « grande entreprise produisant des voitures françaises » devait prochainement se lancer dans « un partenariat gagnant-gagnant » avec Kiev. En effet, les drones seront destinés à l’armée ukrainienne, « mais nous allons aussi en faire bénéficier nos propres armées françaises pour avoir en permanence un entraînement tactique, opératif qui colle à la réalité » du conflit, avait précisé Sébastien Lecornu.
Les Ukrainiens fourniront de leur côté leur retour d’expérience de la façon dont ils utilisent les drones dans cette guerre. « Il n’y a pas besoin en plus de demander à des citoyens français » d’aller travailler sur la chaîne de production qui sera installée en Ukraine, précisait-il encore.
L’armée ukrainienne compte utiliser en 2025 plus de quatre millions de drones qui sont responsables de 70 % des destructions de matériels ennemis sur le front. Elle s’est récemment illustrée avec la spectaculaire opération « toile d’araignée » contre l’aviation militaire en Russie.
Africa24monde avec sudouest