Sergueï Lavrov a discuté avec le chef de la diplomatie du Soudan du Sud de la résolution de la situation dans le pays
Le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, a discuté avec ...
© Vladimir Poutine, président de la Russie, et Faure Gnassingbé (à gauche, au premier plan), Premier ministre du Togo, se serrent la main lors d'une rencontre au Kremlin de Moscou. RUSSIE, MOSCOU - 19 NOVEMBRE 2025 : Valery Sharifulin/TASS
La Russie étend son emprise sur l'Afrique. Moscou et Lomé ouvriront des ambassades en 2026, selon une annonce du président russe Vladimir Poutine à l'issue d'une rencontre mercredi avec le dirigeant togolais Faure Gnassingbé.
"Cette année, nous avons déjà célébré les 65 ans de l'établissement des relations diplomatiques. Curieusement, pendant tout ce temps, nous n'avions pas ouvert d'ambassades", a déclaré Poutine, promettant que cela serait chose faite "dans les deux pays" d'ici 2026.
Isolée de l'Occident, la Russie ne cesse de renforcer sa présence politique, économique et militaire en Afrique.
La Russie ouvrira une ambassade au Togo en 2026, a déclaré le président russe Vladimir Poutine lors de sa rencontre au Kremlin avec le président du Conseil des ministres du Togo, Faure Gnassingbé.
« Ce n’est pas notre première rencontre, mais je voudrais tout de même souligner que cette année nous avons célébré le 65? anniversaire de l’établissement de nos relations diplomatiques. Fait surprenant, durant tout ce temps, nos pays n’avaient pas ouvert d’ambassades. Nous sommes enfin convenus de le faire, et dès l’année prochaine, des ambassades seront ouvertes dans nos deux pays », a déclaré le dirigeant russe.
M. Poutine a souligné que, malgré l’absence de représentations diplomatiques, les relations bilatérales, y compris dans les domaines économique et commercial, se développent « à un bon rythme ». Il a également exprimé l’espoir que l’ouverture des ambassades et la création d’une commission intergouvernementale permettront d’accélérer le renforcement du partenariat entre les deux États.
« En ce qui concerne les relations humanitaires, elles sont aujourd’hui principalement concentrées dans le domaine de l’éducation, et nous considérons qu’il s’agit d’un axe très important. Plusieurs centaines de vos citoyens étudient en Russie, dont plus de 80 bénéficient de bourses de l’État russe, et nous en sommes très heureux. Ce sont de jeunes gens talentueux, et je suis convaincu qu’ils apporteront à l’avenir une contribution notable au développement de leur patrie », a ajouté le président russe.
M. Gnassingbé était arrivé à Moscou le 18 novembre pour une visite officielle. Au cours des négociations, il est prévu que les responsables discutent du renforcement de la coopération entre la Russie et le Togo dans les domaines de la diplomatie, de l’économie, du commerce, de l’agriculture, de l’énergie, de la formation professionnelle et de la sécurité alimentaire.
Africa24monde Par Anguélina Chemyakina, Vadim Mikheev