La Chine construit la première autoroute du monde, de 157 km, sans les humains
Les faillites en masse dans le secteur de l'intelligence Artificielle (IA) sont pour ...
© La Chine construit la première autoroute du monde, de 157 km, sans les humains
Les faillites en masse dans le secteur de l'intelligence Artificielle (IA) sont pour bientôt. La raison est que nous sommes face à une bulle boursière.
Nvidia vaut plus de 5.000 milliards de dollars à la bourse, seulement grâce à la narration qui avait été faite sur la place incontournable des entreprises américaines pour l'intelligence artificielle grâce à leur avance sur la Chine.
En tout cas, c'était le principe de départ.
Il a suffi de DeepSeek pour que les gens commencent à se poser les bonnes questions aux États-Unis : Et si on avait trop vite vendu la peau de la Chine ?
Pour les experts américains qui se succèdaient sur les plateaux de télévision économique comme Bloomberg, les États Unis avaient au moins 10 ans d'avance sur la Chine et avaient les capitaux colossaux pour financer cette distance.
Mais depuis DeepSeek, ils commencent à comprendre la différence entre un pays capitaliste qui vante ce qu'il n'a pas, pour faire monter les enchères à la bourse et un pays communiste qui joue au pauvre et feigne l'humilité, cachant tous ses progrès.
Et puis un jour, on découvre que les usines chinoises utilisaient déjà des robots pour tourner à 24h/24/7 sans présence humaine.
Maintenant on découvre qu'et n toute discrétion, les chinois ont déjà construit 157 km d'autoroute sans présence humaine, rien que par des robots.
C'est donc cela l'intelligence artificielle selon les chinois, mieux, selon les universitaires chinois.
Car c'est là l'autre différence entre le capitalisme américain et le communisme chinois.
L'IA des américains est financé et tenu par des grands groupes industriels qui se basent sur une forte commercialisation et marketing pour monter en gamme face aux investisseurs en bourse.
Face à eux, des universités chinoises qui sont toutes en compétition entre elles et se comportent comme si elles étaient seules au monde, tellement le fossé creusé face aux privés américains est abyssal.
L'autoroute sans présence humaine est un grand coup lancé aux concurrents américains qui en sont encore à batailler contre Huawei, une jalousie mal placée qui vit dans le retard de l'histoire.
La Chine vient de mettre la barre tellement haute qu'il n'y a que les faillites en masse comme suite logique de la bulle boursière de l'IA et n cours.
Au Canton Fair n° 138 à Guangzhou dans le sud de la Chine, nous avons vu des médecins non humains à 58.000 ¥, rabattant les cartes même de la filière de la médecine moderne.
Rien qu'en examinant votre langue, ou en vous touchant la tête, nous avons constaté que le diagnostic de votre santé par le robot jusqu'à vous prescrire les médicaments, qu'il vous faut était 10 fois plus précis que celui d'un vrai médecin humain.
C'est ça l'intelligence artificielle (IA) selon les universités chinoises.
Nvidia n'a qu'à bien se tenir surtout qu'une nouvelle directive interdit aux entreprises chinoises désormais d'acheter des puces américaines.
Et d'abandonner tout projet utilisant les puces des producteurs des États Unis si celui-ci n'a pas dépassé 30% de réalisation.
Leçon d'intelligence économique de Jean-Paul Pougala à lire sur www.pougala.net
Africa24monde Par Jean-Paul Pougala