
Colombie : le candidat présidentiel Miguel Uribe, blessé par balles en juin, est mort
Le conservateur de 39 ans est mort, ce lundi 11 août, d’une hémorragie ...
© Le candidat du Front pour le Salut National du Cameroun(Fsnc), Issa Tchiroma Bakary
Le candidat du Front pour le salut national du Cameroun a fait une déclaration cette nuit. Issa Tchiroma Bakary appelle le régime à honorer la vérité des urnes et le féliciter.
« Je vais le dire avec gravité et simplicité. Le peuple a choisi et ce choix doit être respecté ». Deux jours après la clôture du scrutin présidentiel du 12 octobre 2025, le candidat Issa Tchiroma Bakary s’autoproclame vainqueur. Le candidat du Fsnc revendique la victoire sur la base des résultats rendus publics lors du dépouillement au sein des bureaux de vote ouverts dimanche dernier. Au Cameroun et dans la diaspora, 31 653 bureaux de vote étaient ouverts pour accueillir les électeurs.
Le candidat promet de partager à ses compatriotes dans les prochains jours « un rapport détaillé » de leurs votes par région « tel que compilé à partir des résultats affichés publiquement conformément à l’article 113 du Code électoral ». Lui qui se dit être « profondément ému » par cette victoire prend cette dernière comme « une sanction claire du régime en place, un plébiscite en faveur d’un changement immédiat car la victoire est écrasante », peut-on suivre dans la vidéo publiée cette nuit.
Fier de ses performances, le candidat dit merci aux Camerounaises, aux Camerounais, pour leurs votes, la surveillance de ces votes et la bravoure démontrée face aux intimidations et menaces. Issa Tchiroma Bakary remercie aussi les autres candidats qui l’ont félicité ainsi que des acteurs qui l’ont précédé sur le chemin du changement. Le président national du Fsnc demande au régime en place de faire preuve de grandeur et d’honorer la vérité des urnes par un geste attendu : « ce coup de fil de félicitation qui démontrera la maturité politique de notre Nation et la force future de notre démocratie », déclare-t-il en appelant les Forces de maintien de l’ordre à rester du côté de la République, de protéger le peuple et non un pouvoir.
Avant cette déclaration de, Issa Tchiroma Bakary, d’autres candidats à l’élection ont reconnu sa victoire. Le Candidat Akere Tabeng Muna, candidat investi par Univers a appelé les institutions à se conformer à la volonté du peuple et de rendre le pouvoir dans la paix. Le candidat Ateki Seta Caxton du PAL a aussi félicité le candidat Issa Tchiroma Bakary quelques heures après la clôture du scrutin. Cependant, du côté des institutions, les appels au calme se multiplient, les autorités demandent d’attendre la proclamation des résultats au plus tard le 27 octobre prochain par le Conseil constitutionnel.
Dans le camp du régime, le silence prévaut. Mais, dans une publication le 13 octobre, le secrétaire général adjoint du Rassemblement démocratique du peuple camerounais, parti au pouvoir, conteste la victoire de Issa Tchiroma Bakary. Pour le ministre Grégoire Owona, le candidat n’était pas représenté dans les plus de 31 000 bureaux de vote comme le Rdpc. Il n’aurait pas l’ensemble des résultats et par conséquent, « Tchiroma n’a pas gagné et il n’a pas les PV (procès-verbaux) », conclut-il.
Deux jours après la tenue de l’élection présidentielle du 12 octobre 2025 au Cameroun, la tension reste perceptible à la suite de la déclaration anticipée d’Issa Tchiroma Bakary. Des incidents ont été signalés à Garoua entre partisans du FSNC et forces de l’ordre. Les autorités, de leur côté, n’ont pas encore communiqué le taux de participation ni la date exacte de publication des résultats, qui devront être publiés au plus tard le 26 octobre conformément à la loi électorale.
L’ancien ministre et porte-parole du gouvernement, Issa Tchiroma Bakary a déclaré ce lundi soir être « vainqueur du scrutin » face au président sortant Paul Biya, au pouvoir depuis quarante-trois ans. Les résultats définitifs doivent être proclamés au plus tard le 26 octobre, conformément au calendrier du Conseil constitutionnel.
Les résultats définitifs doivent être proclamés au plus tard le 26 octobre
Tchiroma en tête avec des scores compris entre 60 % et 80 % dans certains bureaux de vote. Le ministère de l’Administration territoriale a toutefois dénoncé ces publications qu’il qualifie « d’illégales », rappelant que seul le Conseil constitutionnel détient la compétence de proclamer les résultats officiels. De plus, le ministre de l’Administration territoriale M. Paul Atanga Nji a averti que toute diffusion non autorisée de chiffres électoraux expose leurs auteurs à des sanctions prévues par la loi.
Africa24monde Par Tinno Bang Mbang