
Le Mali face à la France : L’heure des réparations économiques et historiques a sonné
Pour l’économiste camerounais Célestin Tchakounté, cette initiative ...
© Mamadou Mota chez Maurice Kamto
Un conseil National élargi du MRC est convoqué pour le 06 Septembre prochain avec pour objectif de modifier les statuts afin de réintégrer Maurice Kamto à ses fonctions. Comment cela est il possible ?
Le Président par Intérim, Mamadou Mota a convoqué le Conseil National du Parti élargi pour le 06 Septembre prochain. À l' ordre du jour la modification des Statuts. Quel est l'urgence pour un parti disqualifié pour la présidentielle d' Octobre d' Octobre 2025? . En clair , Maurice Kamto son acolyte Mamadou Mota et la nouvelle Recrue Issa Tchiroma Bakary préparent un coup aux militants du MRC le 06 Septembre prochain.
En effet, les moutures du nouveau statuts du MRC qui vont ramener Maurice Kamto dans le parti son déjà élaboré . Selon les sources concordantes, plusieurs amendements seront faits au Règlement intérieur du parti. L ' Art 68 Al2 du règlement intérieur sera supprimé. *Cet article dispose qu' " En cas de démission ou d' empêchement du président du parti pour des raisons de santé, ou d'incapacité. Le directoire constate à la majorité des 4/5 des ses membres et convoque la convention 30 jours après la constatation de la démission ou de l', empêchement.
Dans ce cas , la convention doit impérativement avoir lieu au plus tard, soixante jours après sa convocation." Cet alinéa serait remplacé par le libellé ci-après "La Convention se tient autant que faire se peut pendant l' année au cours de laquelle prend fin le mandat du président. "
Puis dans leur supercherie, les commanditaires vont introduire un nouvel article qui consacre que "*en cas de démission ou d' empêchement du président du parti pour des raisons de santé, ou d'incapacité. Le directoire constate à la majorité des 4/5 des ses membres, le 1er vice président assure l' intérim du président National jusqu'à la reprise de ses fonctions ou jusqu'à son remplacement par le Conseil National après une période de 12 mois à compter de la démission ou de l' empêchement par le directoire*.
Au vu de tout ce qui précède, c' est en Novembre prochain que Maurice Kamto doit être remplacé. Mais il tente un forcing avec la complicité de son toutou Mamadou Mota pour revenir dans le jeu et engager le MRC derrière le FSNC selon semble t'il le deal dont la conséquence est la mise à l' écart de la secrétaire général Marthe Nsoga poussé à la démission.
Les militants du MRC, tels des momies?
François Soudan , dans une de ses sorties dans jeunafrique se posait la question si l' opposition du Cameroun est la plus bête du monde? Si cette sortie est inacceptable car, au-delà de toute considération partisane , l' Opposition Camerounaise n' est pas bête. Il y a des partis politiques qui ont de la valeur au Cameroun et qui ont des parts de pouvoir conséquents au niveau local . Ceci étant , un parti politique fait exception à cette dynamique , le MRC. depuis 2018, Le Pr Maurice Kamto traîne une série de militants zombies dans la boue .
Depuis l' épisode " président élu", survi- Cameroon ; le boycott de des législatives et municipales de Février 2020 , le gré à gré, ou encore le mandat Impératif, une clic de militants de ce groupe continuent de croire à Kamto comme un Messie et pourtant,il a même démissionné pour aller dans un autre parti politique : le MANIDEM depuis le 25 juin. Le mensonge n' ayant pas de longues jambes et le MANIDEM embourbé dans les querelles de leadership son plan est tombé dans l'eau .
Alors que le MRC sort peu à peu de l' envoûtement Kamto , voilà que des tractations sont mis en place pour que celui-ci revienne à la tête du MRC . Est à dire que les militants et cadres du MRC sont des zombies qui sont pensés ? Ça va se savoir le 06 Septembre prochain, à cette allure , le MRC sera très vite oublié. La vie continue
Africa24monde Par Bertin Metsengue