
Cinq candidats retenus pour la présidence de la Banque africaine de développement
Cinq candidats ont été officiellement retenus pour succéder au Nigérian ...
© Le canal de Panama assure 5 % du commerce maritime mondial et 40 % du trafic de conteneurs aux États-Unis. © Martin Berenetti, AFP
Les États-Unis ont cédé le contrôle de la voie navigable au Panama en 1999 en vertu d'un traité signé en 1977 sous la présidence de Jimmy Carter.
Donald Trump a affirmé, mardi lors de son discours devant le Congrès, que son administration "avait déjà commencé" à récupérer le canal de Panama, alors qu'un consortium américain a conclu un accord commercial lui donnant le contrôle des principaux ports du canal.
Le président américain Donald Trump a salué, mardi 4 mars, comme une reconquête l'accord conclu par un consortium dirigé par le gestionnaire de fonds américain BlackRock pour acheter la majeure partie des activités portuaires du conglomérat hongkongais CK Hutchison, qui comprennent des actifs le long du canal de Panama.
L'accord de 22,8 milliards de dollars (21,34 milliards d'euros) donnera au consortium américain le contrôle des principaux ports du canal de Panama, à un moment où la Maison blanche exige une réduction de ce qu'elle considère comme l'influence de la Chine dans cette infrastructure essentielle pour le commerce maritime mondial.
Le prix d'achat élevé a fait grimper l'action CK Hutchison, le plus grand opérateur portuaire privé du monde, de plus de 20 % mercredi à la Bourse de Hong Kong.
"Mon administration va récupérer le canal de Panama, et nous avons déjà commencé à le faire", a déclaré Donald Trump mardi lors de son premier discours devant le Congrès américain. "Aujourd'hui même, une grande entreprise américaine a annoncé qu'elle achetait les deux ports autour du canal de Panama et beaucoup d'autres choses en rapport avec le canal de Panama et quelques autres canaux."
"Le canal est panaméen et continuera de l'être !"
L'accord annoncé mardi risque toutefois d'aggraver les tensions entre les États-Unis et le Panama, alors que Donald Trump a exprimé à plusieurs reprises son intention de reprendre le contrôle de la voie navigable, que Washington a rétrocédée au pays d'Amérique centrale en 1999.
Dans un message posté sur X mercredi, le président du Panama, José Raul Mulino, a déclaré que Donald Trump "mentait une fois de plus" dans ses propos sur la récupération du canal par l'administration américaine.
"Le canal de Panama n'est pas en train d'être récupéré (...), le canal est panaméen et continuera de l'être !", a-t-il écrit.
L'accord conclu avec le consortium emmené par BlackRock comprend 90 % de la Panama Ports Company, qui gère les ports de Balboa et de Cristobal à chaque extrémité du canal depuis plus de vingt ans, a précisé CK Hutchison, contrôlée par le milliardaire Li Ka-shing.
Au total, le consortium, qui comprend également Terminal Investment et Global Infrastructure Partners, contrôlera 43 ports comprenant 199 postes d'amarrage dans 23 pays, a précisé le conglomérat hongkongais.
La vente concerne la participation de 80 % de CK Hutchison dans Hutchison Ports. Le reste de Hutchison Ports est détenu par l'opérateur du port de Singapour, PSA International.
"Je tiens à souligner que la transaction est de nature purement commerciale et n'a aucun lien avec les récentes informations politiques concernant les ports de Panama", a déclaré pour sa part Frank Sixt, co-directeur général de CK Hutchison, dans un communiqué.
Africa24monde Avec Reuters