
Présidentielle 2025 : la "raison nègre"de Achille Mbembe !
Une vidéo de l' historien Achille Mbembe fait le tour de la toile , vidéo dans ...
© Achille Mbembe est devenu très proche de l' Elysée depuis l' arrivée du Président Emmanuel Macron au pouvoir
Une vidéo de l' historien Achille Mbembe fait le tour de la toile , vidéo dans laquelle, il accable le régime de Paul Biya. Pouvait-il faire autrement ?
L' historien et écrivain Achille Mbembe auteur de plusieurs ouvrages : "raison nègre" en 2013 ou encore "Post Colonie" accable le régime de Yaoundé d' avoir écarté la candidature de Maurice Kamto de la course à la Présidentielle par force ." Rien de raisonnable n' explique l' expulsion du Prof Kamto dans un pays normal [...] . Nous sommes dans un pays où la force tient lieu de parole. Kamto dehors , des dissidents au parti au pouvoir en prison je ne parle même pas de tous les prisonniers politiques. Le jour de la libération du pays , il faudra procéder à la libération des prisonniers politiques. Ils sont nombreux. Et donc cette ère de captivité qu'auront représentée les 43 ans de pouvoir de M. Biya , franchement ,j' ai beau regarder , je ne vois pas ce qu' il faut retenir de ces 43 ans " peut- on suivre de cette sortie émotive de l'historien Camerounais.
Achille Mbembe est devenu très proche de l' Elysée depuis l' arrivée du Président Emmanuel Macron au pouvoir. Il a organisé en France le dernier sommet France - Afrique qu'il avait qualifié de nécessaire et de raisonnable" dans la mesure où selon lui "l’Afrique devrait pouvoir y trouver son intérêt. " Tel que lui-même le martelait dans une de ses interviews à RFI.
Est-ce la raison du nègre ?
"La scène politique attirera toujours des aventuriers irresponsables, des ambitieux et des escrocs, on ne cessera pas si facilement que cela de détruire notre planète.” cette pensée de De Vaclav Havel dans "Méditations d'été" permet aisément de comprendre l' acharnement de certains Camerounais du terroir comme de l' étranger contre Paul Biya et Cameroun. Achille Mbembe affirme que la candidature du Pr Maurice Kamto a été écartée par " la force" alors même qu'il pouvait faire quelques recherches pour se rendre compte effectivement que le MANIDEM tout comme l' UPC , le MP et autres connaissent des problèmes en interne qui plombent la plus part de temps l' éligibilité de leurs candidatures. La présidentielle de 2025 n'est pas la première consultation électorale qui connait ce type de situation. 2020 , 2018 et autres .
En 2018 , la candidature du Pr Maurice Kamto avec le MRC n' a connu aucun problème. Mais au lieu de reconnaître on est plus en proie à fustiger et à flageller le président Paul Biya pour des décisions politiques approximatives prises par l' ancien Président du MRC de boycotter les élections législatives et municipales de 2020 pourtant sorti 2ème à la Présidentielle de 2018. Mais cela a échappé volontairement à Achille Mbembe. Le Cameroun est un État normal tout comme l' État français. Dominique Strauss Kahn a été écarté de la course présidentielle en septembre 2011. François Fillon en 2017 et ces derniers temps c' est Marine LEPEN dont le parti est majoritaire à l' Assemblée Nationale Française et qui a gagné les élections Européennes qui est visé par une inéligibilité à la Présidentielle de 2027 pour une affaire de " détournements de fonds" ce n'est pas le Président en poste qui les a écarté mais la justice et donc tout a des règles dans un pays être opposant ne dedouane personne d' être justiciable devant la loi . Comme en France, le Cameroun n' a pas de prisonniers politiques et donc mis aux arrêts à cause de ses opinions. Ceux qui y sont sont des prisonniers de droit commun. Ces différents cas auraient certainement intéressé Achille Mbembe l' ami de l' Elysée et désormais promoteur des sommets France Afrique en sa qualité d'un ami sincère de la Françafrique. Mais non. Donner un avis négatif sur ces sujets peut gâter l'amitié longtemps cherchée avec des conséquences multiples. Il faut plutôt renforcer cette amitié en combattant l'ennemi de son ami.
Le Cameroun n' est pas la Libye, la côte d'ivoire , la RCA , le Mali ou tous ces pays que la Françafrique a libéré et qui aujourd'hui sont prospères grâce à cette libération à la bazooka. C'est donc clair qu' il n' y ait rien de bon à retenir depuis 43 ans pour lui et ceux qu'il soutient au détriment des efforts du peuple Camerounais et son Président parce que jamais libéré par la Bazooka. Une sagesse africaine de dire " Un ami irresponsable est bien plus dangereux qu'un Ennemi déclaré." La Françafrique est moins nocive que ses collabos à la " Raison nègre". Et oui , Chacun choisit son côté devant l' Histoire. Il y a des traites et des héros .
"Ma détermination à vous servir reste intact"
Paul Biya est candidat pour finir ce qu'il a commencé. Indépendance politique en 1990 ; souveraineté militaire en 2009 et Souveraineté économique et monétaire débutée en 1987 dont le processus continue jusqu'à ce jour. la jeune économie camerounaise n' est la chasse gardée d'aucune puissance étrangère. Le pays a su diversifier ses partenariats objet de la colère de la Françafrique et ses collabos à la " Raison Nègre" et cerise sur le gâteau , Paul Biya pilote la sortie collective du FCFA avec la fusion CEMAC-CEEAC dont il est le Président de la Rationalisation. Il se présente au peuple camerounais le 12 Octobre 2025 afin d'avoir la légitimité nécessaire pour finaliser ce projet qui fera du Cameroun un Nouveau pays industrialisé-NPI dans 10 ans .
Africa24monde Par Simon Metsengue