
L’usine de transformation de cacao de Kekem est une aubaine en termes d’accroissements de la production
Luc Magloire Mbarga Atangana pense que la construction de cette usine doit en inspirer ...
© BII investit 7,5 millions $ dans une agritech basée sur l'IA au Nigeria
Cet investissement devrait permettre à Babban Gona d'améliorer les rendements, les revenus et la résilience climatique d'environ 140 000 petits exploitants agricoles du nord du Nigeria d'ici 2029.
Babban Gona, plateforme agro-technologique nigériane, vient de recevoir un financement de 7,5 millions $ de la part de British International Investment (BII). L’annonce a été faite par l’institution britannique de financement du développement le mardi 2 septembre 2025.
Cet engagement vise à soutenir les petits exploitants agricoles du nord du Nigeria, une région qui produit plus de la moitié du maïs du pays mais qui est touchée par l'insécurité alimentaire, le manque de financement et l'augmentation des phénomènes climatiques extrêmes.
« Cet investissement contribuera au développement d'un modèle innovant et technologique qui permet aux agriculteurs d'accéder au financement, à la formation et aux services, augmentant ainsi leurs rendements et leurs revenus tout en renforçant leur résilience climatique », a indiqué Florence Eshalomi, députée et envoyée commerciale du Royaume-Uni au Nigeria.
L’innovation majeure du modèle Babban Gona repose sur un système de franchise agricole. Les agriculteurs les plus performants sont formés pour créer et gérer leurs propres microentreprises agricoles, devenant des acteurs économiques clés dans leurs communautés. Babban Gona les accompagne ensuite pour structurer leurs activités et faciliter leur accès au financement auprès des banques locales, comblant ainsi un déficit structurel de financement.
L’objectif affiché est d’accompagner jusqu’à 140 000 petits exploitants agricoles du nord du Nigeria d’ici 2029, en améliorant leurs rendements, leurs revenus et leur capacité à faire face aux chocs climatiques.
Kola Masha, directeur général de Babban Gona, a commenté l’opération en ces termes : « le gouvernement britannique a joué un rôle déterminant dans notre histoire, devenant le premier investisseur institutionnel lors de notre levée de fonds de dette publique en 2013. Aujourd'hui, un peu plus de dix ans plus tard, l'engagement de BII pour un montant dix fois supérieur témoigne avec force de notre vision commune d'améliorer les conditions de vie des petits exploitants agricoles ».
Dans un pays au fort potentiel agricole comme le Nigeria, ce type d’investissement contribue non seulement à stimuler les initiatives locales, mais aussi à améliorer les conditions de vie de centaines de milliers d’agriculteurs. Par extension, il renforce également la contribution du secteur agricole à la croissance économique nationale. Actuellement, l’agriculture représente environ 22% du PIB nigérian et emploie près de 38% de la population active, ce qui en fait un pilier essentiel du développement du pays.
Africa24monde par SG - Edité par M.F. Vahid Codjia