
Les milliardaires nigérians investissent chez eux, défiant le pessimisme de certains au niveau international
La baisse des prix du pétrole et la covid-19 ont impacté le Nigeria, entraînant ...
© La ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng
La Stratégie nationale d'intelligence artificielle (SNIA) a été officiellement lancée le 7 juillet à Yaoundé par la ministre des Postes et Télécommunications, Minette Libom Li Likeng. L'objectif global de la SNIA est de faire du Cameroun un « hub de référence en intelligence artificielle en Afrique à travers des solutions souveraines, inclusives, durables et ancrées dans les valeurs africaines », a déclaré la ministre Libom Li Likeng.
Pour y parvenir, la SNIA vise, d'ici 2040, la formation de 60 000 talents en intelligence artificielle, dont 40 % de femmes. Cette stratégie devra aussi générer 12 000 emplois directs, avec une contribution de 0,8 % à 1,2 % du PIB. Parmi les autres objectifs figurent la création de « 12 solutions d'IA souveraines à impact » et le développement de modèles multilingues intégrant les langues nationales. Ces modèles, appelés « IA multilingue et inclusive », comprendront notamment un GPT Cameroun, c'est-à-dire un modèle local de traitement du langage.
La SNIA repose sur sept piliers principaux. Il s'agit notamment de la coopération régionale et internationale avec l'exportation d'IA « Made in Cameroon » et la création d'un réseau d'IA en Afrique centrale, de l'innovation dans des secteurs clés comme l'agriculture, la santé, l'éducation et la justice grâce à des solutions basées sur l'IA, ainsi que du développement du capital humain et de la recherche avec 4 000 personnes formées annuellement et 5 centres d'excellence nationaux en IA.
Les autres piliers de cette stratégie concernent les infrastructures technologiques souveraines avec des systèmes d'edge computing alimentés par l'énergie solaire dans toutes les régions, le développement des données et infrastructures comprenant un lac de données gouvernementales, une politique d'Open Data et des services publics numérisés.
Cette stratégie s'inscrira dans un cadre de gouvernance numérique supervisé par un conseil présidentiel de l'IA et un cadre réglementaire national.
Pour la ministre des Postes et Télécommunications, avec cette stratégie, « le Cameroun fait le choix de maîtriser sa trajectoire technologique, de valoriser ses ressources humaines et culturelles, et de s'imposer comme acteur de l'innovation responsable en Afrique ».
Africa24monde avec investiraucameroun par Ludovic Amara