© Les pertes pour le Cameroun toujours sur une tendance haussière
Neuf ans après le début du démantèlement tarifaire, l’Accord de partenariat économique entre le Cameroun et l’Union européenne continue de susciter des interrogations : 95,7 milliards FCFA de recettes perdues côté douane, tandis que les bénéfices peinent à se diffuser vers les PME locales.
Les pertes pour le Cameroun toujours sur une tendance haussière
Le Cameroun a enregistré 95,7 milliards FCFA de moins-values fiscales dans le cadre de l’Accord de partenariat économique (APE) avec l’Union européenne au 31 mai 2025. Cette information a été rendue publique lors de la 9e réunion statutaire du Comité APE Cameroun-UE, qui s’est tenue le 4 juin 2025.
Il s’agit d’une hausse de 8,2 % par rapport au cumul de 88,4 milliards FCFA recensé à fin 2024. Depuis l’entrée en vigueur du démantèlement tarifaire en août 2016, la dynamique des pertes ne cesse de s’accélérer : de 300 millions FCFA la première année, elles sont passées à près de 96 milliards FCFA neuf ans plus tard.
Une asymétrie persistante
Cette situation suscite de vives inquiétudes côté camerounais. « Le Comité APE devrait d’ores et déjà s’interroger sur l’absence d’attractivité de l’Accord pour les autres pays d’Afrique centrale », a déclaré Jean Tchoffo, secrétaire général du ministère de l’Économie (MINEPAT), lors de son intervention. Il a notamment pointé la non-concrétisation du volet développement de l’Accord, censé compenser les effets négatifs du démantèlement tarifaire sur les recettes publiques.
Autre motif d’alerte : l’impact très inégal de l’accord selon la taille des entreprises. Selon les données de la Douane camerounaise, 80 % des 14 580 opérations d’importation réalisées en 2024 dans le cadre des APE ont été effectuées par de grandes entreprises. Les PME n’en ont capté que 20 % à elles deux (18 % pour les moyennes, 2 % pour les petites), accentuant les déséquilibres structurels du tissu productif local.
Une lecture plus optimiste côté européen
Pour l’Union européenne, l’APE affiche pourtant des résultats tangibles. « Il y a des avancées concrètes en termes de flux commerciaux, mais aussi d’impact sur l’attractivité du Cameroun pour les investisseurs européens. C’est un très bon signal », a affirmé Miranda Gonzales, cheffe de l’unité ACP à la Direction générale du commerce de la Commission européenne. De manière concrète, cet accord a permis : une augmentation de 33% des exportations du Cameroun vers l’UE, la création d’emplois, les exonérations de droits de près de 250 milliards de F accordées aux entreprises camerounaises depuis l'entrée en vigueur de l'accord entre autres.
Rappelons que c’est le 17 décembre 2007 que le Cameroun et l'Union européenne ont conclu un Accord de partenariat économique. Cet accord a été signé en janvier 2009 puis approuvé par le Parlement européen le 13 juin 2013 et ratifié par le Cameroun le 22 juillet 2014. Son application provisoire est effective depuis le 4 août 2014 et devrait se clôturer en 2029 avec un démantèlement total des trois groupes de produits concernés par cet accord.
Africa24monde avec EcoMatin Par Cindy MBALA BETINE