
Présidentielle 2025 : la "raison nègre"de Achille Mbembe !
Une vidéo de l' historien Achille Mbembe fait le tour de la toile , vidéo dans ...
© Son Excellence Abdourahamane Tiani, Président de la République, Chef de l'État, a accordé une audience à l'Activiste Panafricainiste, Nathalie Yamb, le lundi 11 août 2025 à Niamey. Photo-Twitter
La décision d’accorder ce sésame à la « dame de Sotchi » s’est, en outre, accompagnée d’une nomination au poste de conseillère spéciale du président Abdourahamane Tiani. Une récompense pour services numériques rendus, autant qu’une invitation à contribuer davantage au storytelling sous-régional ambiant. Yamb ne tarit d’ailleurs jamais d’éloges sur les deux autres pays de la confédération sahélienne où elle est en odeur de sainteté.
Un an après Kemi Seba, c’est l’activiste helvético-camerounaise, honnie par l’Union européenne, qui a reçu un passeport diplomatique nigérien et un poste de conseillère spéciale du président Abdourahamane Tiani.
Les autorités nigériennes ne dédaignent jamais des renforts dans la guerre communicationnelle qui oppose les néosouverainistes à ceux qu’ils qualifient de « valets de l’impérialisme ». C’est ainsi que Niamey vient de s’assurer la bienveillance d’une « influenceuse » de cette sphère panafricaniste, tout à la fois métissée et volontiers anti-occidentale. Le 21 août, selon une source de la branche nigérienne de l’organisation Urgences panafricanistes, l’activiste Nathalie Yamb se serait vu attribuer un passeport diplomatique de ce pays de l’Alliance des États du Sahel (AES).
Née le 22 juillet en 1969, en Suisse et de nationalité camerounaise, Nathalie Yamb a donné plusieurs interviews et a écrit des articles sur l’indépendance et la renaissance africaines, plaidant pour un secteur privé dynamique, un régime parlementaire, la fin du franc CFA et de la Françafrique, et la remise des droits de propriété foncière aux populations pour un meilleur développement des pays africains francophones.
Par frica24monde avec RSA