RDC: Rwanda, sécurité, souveraineté... Le discours déterminé de Tshisekedi à la Nation
Les présidents du Rwanda Paul Kagame et de la République démocratique du Congo ...
© Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi
Après son père, le fils âgé de 53 ans. L'occident a finalement liquidé l'espoir Libyen. Saïf al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen Mouammar Kadhafi, tué le mardi 3 février en Libye à son lieu de résidence à Zenten, l’ouest de la Libye par quatre individus non identifiés qui ont pris la fuite.
L’opération se serait déroulée après la neutralisation des caméras de surveillance, dans des circonstances qui restent floues selon Al Jazeera.
La même source a déclaré que les assaillants ont tiré sur Saif al-Islam dans le jardin de sa résidence avant de fuir les lieux. Des sources au sein de l'équipe politique de Saif al-Islam ont déclaré que quatre hommes armés avaient pris d'assaut sa résidence après avoir désactivé les caméras.
Un allié de la Russie écarté
On se souvient quelques années plutard, il avait été sauvé par le renseignement russe, et évacué lorsque les éléments de DGSN français avaient avaient tenté de l'éliminer. et évacué. Saif al-Islam Kadhafi était depuis longtemps considéré comme le successeur potentiel de son père Mouammar Kadhafi avant la chute de son régime dictatorial en 2011.
En 2021, il a annoncé qu'il se présenterait à la présidence, mais ces élections ont été reportées indéfiniment à cause des troubles.
Seif al-Islam Kadhafi s’était évertué à se forger une image de modéré et de réformateur, une réputation qui s’est effondrée quand il a promis des bains de sang au début de la rébellion. Il avait fait parler de lui en France en accusant Nicolas Sarkozy d’avoir financé une partie de sa campagne de 2007 grâce à des fonds libyens. L’ex-président a depuis été condamné dans cette « affaire libyenne ».
Comme le rapporte le Guardian, la sœur de Seif al-Islam Kadhafi a indiqué à la télévision libyenne qu’il est mort « près de la frontière du pays avec l’Algérie ».
Africa24monde Par Tinno Bang Mbang