Le monde est divisé en deux: d’un côté les Anglo-saxons et de l’autre les êtres humains !
Ainsi s’exprimait mon ami Adnan Azzam, écrivain syrien, à Damas ...
© Honorable Marlyse Rose TONGO DOUALA BELL
Il est incontestablement admis que l'atteinte des objectifs de développement durable(ODD) n'est possible qu'avec l'intégration de la femme au développement.
Autrement dit la femme éduquée, autonome et citoyenne, contribue à l'amélioration des conditions de vie de sa famille parce qu'elle impacte sur l'éducation et la santé de ses enfants, la préservation de son environnement. Son implication en tant qu' actrice politique ou de la société civile peut participer à une gouvernance plus éthique.
Mais qu'en est-il de la femme de pouvoir ou de la femme au pouvoir ?
La femme au pouvoir ou la femme de pouvoir peut s'exprimer dans le monde de la grande entreprise, dans la société civile, dans l'univers sportif, spirituel ou religieux. Ma réflexion a l'humilité de se limiter à la femme politique au Cameroun.
Le Cameroun a annoncé clairement son option pour intégrer la femme jusqu'au sommet du leadership national. Les statistiques, sans être totalement satisfaisantes progressent et confirment la sensibilité des gouvernants au plaidoyer du MINPROFF et de la Société civile.
De ce fait, au Cameroun, les femmes occupent et de manière irréversible, des postes de plus en plus importants.
Une fois hissées à ces postes, l'on peut se poser quelques questions clarifiantes :
Qui sont ces femmes? Que veulent-elles? Comment sont-elles cooptées? Comment exercent-elles leur pouvoir ?
Comment sont elles perçues par la société? A quels freins particuliers doivent elles faire face?
Qu'apportent-elles de spécifique en tant que femme à la quête du bien-être des populations et de la paix dans notre Pays?
Autrement dit, il y aurait-il une façon féminine de faire de la politique ?
Pour la majorité, elles sont compétentes et brillantes. Sans aucun doute, le cœur de leader brûle en elles. Sans aucun doute elles sont consumées par la flamme du sacerdoce.
Cependant au-delà de ces certitudes, qu'apportent-elles de plus pour que les hommes qui décident soient définitivement convaincus de l'apport spécifique de la femme en politique? Que présentent-elles comme garantie, pour que la société toute entière soit enfin convaincue que la femme est bel et bien l'avenir de l'homme et mieux de toute l'Humanité ?
Nous sommes toutes concernées. Hommes et femmes nous sommes tous concernés. En contribuant, nous pouvons enrichir et même réorienter cette petite étude.
Africa24monde par Honorable Marlyse Rose TONGO DOUALA BELL