La Chine construit la première autoroute du monde, de 157 km, sans les humains
Les faillites en masse dans le secteur de l'intelligence Artificielle (IA) sont pour ...
© Le ministre camerounais des PME, de l'Economie sociale et de l'Artisanat, Achille Bassilekin III et le président de la Chambre de commerce de Malaga, José Carlos Escribano. Photo : Capture d'écran
Une visite officielle de trois jours au Royaume d’Espagne. C'est ce qu'a fait la délégation camerounaise mixte ( Minrex / MINPMEESA), avec à sa tête le Ministre des PME, de l’Economie Sociale et de l’Artisanat du Cameroun, Achille Bassilekin III en Espagne.
Lundi 24 février, la visite du ministre Achille Bassilekin à débuté très tôt au ministère de l'économie, et dans l'après-midi, il s'est rendu à l'École diplomatique d'Espagne (Centre principal de formation des fonctionnaires de la carrière diplomatique). L'établissement propose également des formations en relations internationales. Un établissement qu'il connait pour avoir été un ancien élève. Bassilekin III a discuté avec les étudiants du potentiel de la Spain Africa Strategy pour renforcer les relations entre le Cameroun et l'Espagne.
Mardi 25 février, le ministre et sa délégation sont arrivés à Barcelone à 11h. Il était accompagné de Pere Navarro Morera, DEE du Consorci de la Zona Franca de Barcelona, ????et de Blanca Sorigué Borrell, directrice générale, lors d'une réunion pour explorer les opportunités de collaboration dans l'industrie 4.0.
Mercredi 26 février, pour la derniere étape, le ministre sest rendu au sud de l'Espagne, présicement à Malaga où il a été reçu par le président de la Chambre de Commerce, José Carlos Escribano.
Escribano, a souligné mercredi l'importance de renforcer les relations avec de nouveaux marchés comme celui d'Afrique. Cela a été fait lors de la visite d'Achille Bassilekin III, ministre des PME, de l'économie sociale et de l'artisanat du Cameroun, un pays qui, avec le Sénégal et le Cap-Vert, fait partie de la stratégie d'internationalisation pour 2025, dans le but d'ouvrir de nouvelles opportunités pour les entreprises de Malaga.
Le ministre camerounais des PME, de l'Economie sociale et de l'Artisanat, Achille Bassilekin III, a été reçu respectivement par le président et la vice-présidente de la chambre, José Carlos Escribano et Paloma Moreno.
Le président de la Chambre de commerce de Malaga, José Carlos Escribano, accompagné de la vice-présidente Paloma Moreno, a présidé aujourd'hui une réunion institutionnelle avec le ministre des PME, de l'économie sociale et de l'artisanat du Cameroun, Achille Bassilekin III, à laquelle ont également assisté un membre de son cabinet, un représentant du ministère des Affaires étrangères, de l'Union européenne et de la coopération du gouvernement espagnol, ainsi que José María Párraga, directeur général adjoint de la Fondation INCYDE.
Achille Bassilekin III a montré un intérêt particulier à connaître les initiatives d'entrepreneuriat et de développement technologique développées dans la province de Malaga d'où il a visité les espaces de coworking numérique de la Chambre de commerce : le Málaga DockSpace Coworking, situé au siège de l'entité, ainsi que La BrújulaXR, dans le National Digital Content Hub.
Il a également exprimé son intérêt à en savoir plus sur l'incubateur de haute technologie Metaverse. Lors de la visite des installations du National Digital Content Hub, le ministre camerounais était accompagné de son Directeur et également Directeur du FYCMA (Centre des congrès et des expositions de Malaga), Ignacio Román, du Directeur de l'IAT Metaverso, Raúl Silleras et du Secrétaire Général de la Chambre, José María Pretel.
Lors de la réunion à la Chambre de Commerce, le président de la Chambre de Commerce de Malaga, José Carlos Escribano, a expliqué au représentant du Gouvernement camerounais les particularités et les possibilités d'affaires des principaux secteurs productifs de sa province.
« Notre province offre un énorme potentiel en termes de relations commerciales possibles, puisque Malaga représente plus de trente pour cent des flux d’investissement étranger et continue d’être une destination privilégiée pour les capitaux nationaux et étrangers, étant l’un des endroits les plus sûrs et les plus intéressants au monde pour faire des affaires et investir. "Cette rencontre répond également à un critère de la Chambre de Commerce qui consiste à élargir nos horizons et à ouvrir nos marchés à ces territoires où il n'y a pas encore d'activité significative des entrepreneurs malagasy, comme c'est le cas du Cameroun", a déclaré le président de la Chambre de Commerce de Malaga, José Carlos Escribano.
Africa24monde Par Tinno BANG MBANG, correspondant à Barcelone