Les États-Unis auraient tenté d’enlever Nicolas Maduro en recrutant son pilote d’avion
Les États-Unis ont resserré leurs liens avec le pilote de l'avion ...
© Le président américain Donald Trump
Selon CNN, le chef du Pentagone, le plus haut gradé américain et le secrétaire d’État devraient assister à la réunion prévue lundi. Le président américain Donald Trump tiendra lundi à 17h (22h00 GMT) une réunion dans le Bureau ovale afin de définir les “prochaines étapes” concernant le Venezuela, a rapporté CNN, citant des sources proches du dossier.
Selon les informations obtenues par la chaîne américaine, participeront notamment le secrétaire à la Défense Pete Hegseth, le chef d’état-major interarmées le général Dan Caine, ainsi que le secrétaire d’État Marco Rubio, en plus de plusieurs membres du personnel de la Maison-Blanche, dont Susie Wiles et Stephen Miller.
Cependant, aucune confirmation officielle de la tenue de cette réunion n’a été communiquée.
Cette rencontre intervient après que Trump a confirmé dimanche avoir eu un entretien téléphonique avec le président vénézuélien Nicolas Maduro, tout en refusant d’en dévoiler le contenu, affirmant que la conversation ne s’était déroulée “ni bien ni mal”.
Interrogé pour savoir si son récent avertissement concernant l’espace aérien vénézuélien signifiait qu’une frappe aérienne était imminente, Trump a répondu : “N’interprétez rien.”
Le président américain avait récemment annoncé que l’espace aérien du Venezuela serait “totalement fermé”, poussant Caracas à exiger un “respect inconditionnel” de sa souveraineté aérienne.
Ces derniers mois, les États-Unis ont renforcé leurs opérations militaires en Amérique latine, déployant des Marines, des navires de guerre, des avions de chasse, des bombardiers, des sous-marins et des drones.
La semaine dernière, Trump avait déclaré que les États-Unis prendraient “très bientôt” des mesures contre les trafiquants de drogue vénézuéliens opérant sur terre, après 21 attaques maritimes recensées depuis septembre ayant fait au moins 83 morts.
Africa24monde Par Adama Bamba