Élections CAF: Patrice Motsepe réélu président de la CAF, Eto’o au comex, Yahya à la Fifa
Le Sud-Africain Patrice Motsepe a été réélu président de la ...
© Samuel Eto’o est réélu à la présidence de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) pour les quatre prochaines années. Photo : Facebook
Trois ans après son arrivée à la tête de la Fecafoot, Samuel Eto’o brigue un nouveau mandat dans un climat explosif. Narcisse Mouelle Kombi reproche aussi à Samuel Eto’o de ne pas s’être conformé à une série de « recommandations » adressée en août dernier. Le ministre des Sports a également saisi le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji. Il lui demande d’interdire l’assemblée élective programmée le 29 novembre au nom de « menaces à l’ordre public ».
Présence de la FIFA et de la CAF à l’assemblée générale élective
En réponse, un communiqué de la Fecafoot annonce la présence d’émissaires de la Fifa et de la CAF qui « prendront part aux travaux de l’assemblée générale élective », cela dans le but de « garantir le bon déroulement de l’élection du président et des membres du Comité exécutif ».
Samuel Eto’o réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football
Depuis son arrivée à la présidence de la Fecafoot, Samuel Eto’o fait face à de nombreuses critiques pour sa gestion du foot camerounais. Celui qui avait promis de redorer le blason des Lions indomptables termine son premier mandat sans titre, et l’équipe A ne s'est pas qualifiée pour le prochain Mondial en 2026.
De plus, entre le ministère et la Fecafoot, il existe déjà plusieurs sujets de désaccord, comme le choix du sélectionneur des Lions, Marc Brys, désigné par le ministère en avril 2024.
Samuel Eto'o est sorti vainqueur de ce nouvel épisode du conflit qui l’oppose au ministre des Sports
Samuel Eto'o a largement été réélu à la tête de la Fédération camerounaise de football ce samedi 29 novembre, au terme d'un scrutin où il était le seul candidat à sa réélection. Après des conflits internes qui s'éternisent avec le ministère des Sports et une sélection nationale qui a échoué à se qualifier au Mondial 2026, le nouveau mandat d'Eto'o débute dans des conditions délicates à l'approche de la CAN 2025.
Samuel Eto’o : « Notre premier prochain défi est juste devant nous : la CAN. Nous devons donc prendre les décisions qui s’imposent afin d’offrir aux Camerounais l’équipe qu’ils méritent ».
Président de la Fédération camerounaise de football depuis trois ans, Samuel Eto'o a été réélu à la tête de l'instance pour les quatre prochaines années au terme de l’Assemblée générale élective qui se tenait au Centre d’excellence de la CAF à Mbankomo, ce samedi 29 novembre. L'ancienne légende des Lions indomptables va donc briguer un second mandat à la tête du football camerounais, une première depuis les trois mandats successifs de Mohammed Iya entre 2000 et 2013.
Samuel Eto’o : « Nous avons traîné le pas, et ça, il faut le reconnaître, avec notre football jeune mais je vous promets que dans ce nouveau mandat, nous allons utiliser la même formule que nous avons utilisé pour le football professionnel pour que nos petits frères puissent jouer correctement ».
Le scrutin s'est conclu avec 85 voix sur 87 en sa faveur alors que Samuel Eto'o était le seul candidat à sa réélection.
Rigobert Song, ancien sélectionneur des Lions indomptables sous la présidence d'Eto'o, a salué la victoire de ce dernier. « Je pense que tous les Camerounais et tous les sportifs sont très contents aujourd'hui de savoir que c'est la personne idéale pour diriger la Fédération. Le plus important, c'est qu'on le laisse faire son travail », a-t-il déclaré à notre correspondant sur place Joël Wadem. Le président de la Fédération internationale de football, Gianni Infantino, a également appelé Samuel Eto'o pour le féliciter.
Samuel Eto’o : « Aucun joueur ne sera plus au-dessus du Cameroun. Aucun entraîneur ne sera plus au-dessus du Cameroun. Celui qui veut défendre le maillot du Cameroun devra accepter que le Cameroun est au-dessus de lui. S’il ne l’accepte pas, je prendrai mes responsabilités ».
« Notre prochain défi est juste devant nous : la CAN. Nous devons prendre les décisions qui s'imposent afin d'offrir aux Camerounais l'équipe qu'ils méritent. Vous avez constaté comme moi que le Cameroun ne sera pas au grand rendez-vous du football, la première Coupe du monde à 48 équipes. Nous devons tirer les conséquences de ce qu'il s'est passé », a déclaré Eto'o devant les membres de la Fecafoot.
Par Africa24monde Par Tinno BANG MBANG