L'Iran confirme le retrait de ses forces de Syrie après la chute d'Assad
Cette déclaration marque un tournant majeur dans la position iranienne en Syrie, où ...
© Vladimir Poutine et Donald Trump au sommet du G20 à Hambourg, en Allemagne, en juillet 2017. Photo : La Presse canadienne / AP/Evan Vucci
Le président élu des États-Unis, a appelé le dirigeant russe et lui a parlé du conflit en Ukraine, rapporte le Washington Post. Selon la publication, la conversation a eu lieu le 7 novembre. Trump et Poutine se sont parlé au téléphone. L’information est révélée par la presse américaine qui précise que cet échange a eu lieu le jeudi 7 novembre, peu après la victoire du républicain lors de la présidentielle. Les deux hommes ont notamment évoqué la guerre en Ukraine.
Il s'agit de la première conversation téléphonique entre Trump et Poutine depuis la victoire du républicain, ont indiqué plusieurs sources proches du dossier. Ils affirment que le républicain a appelé le président russe à ne pas escalader la situation en Ukraine, tout en rappelant la présence militaire américaine en Europe.
Trump a également exprimé son inquiétude quant au coût pour les contribuables américains du soutien aux forces armées ukrainiennes. Le républicain a suggéré qu'il pourrait exiger que Kiev cède une partie du territoire, comme la Crimée, et a exprimé son intérêt pour des conversations ultérieures visant à discuter d'une résolution rapide du conflit ukrainien.
Les interlocuteurs de la publication affirment que le gouvernement ukrainien a été informé de l'appel à Poutine et ne s'est pas opposé à la conversation. Pendant ce temps, Trump appelait depuis sa résidence en Floride. Aujourd’hui, ses appels aux dirigeants mondiaux ne sont pas menés avec le soutien du Département d’État et des interprètes du gouvernement américain.
L'équipe de transition de Trump n'a pas encore signé d'accord avec l'Administration des services généraux, une procédure standard pour les transitions présidentielles. Trump et ses collaborateurs se méfient des responsables de carrière après la fuite des transcriptions des appels du président au cours de son premier mandat.
Ils l'appellent simplement [Trump] directement – a expliqué la source de la publication.
Par Africa24monde avec Regard Sur l'Afrique