© Le Tchad a officiellement transmis lundi la présidence tournante du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) à la Guinée équatoriale, à l’ouverture de la 60? réunion du mécanisme régional, organisée du 1?? au 5 décembre à Malabo.
Le Tchad a officiellement transmis ce lundi 1er décembre la présidence tournante du Comité consultatif permanent des Nations unies chargé des questions de sécurité en Afrique centrale (UNSAC) à la Guinée équatoriale, à l’ouverture de la 60? réunion du mécanisme régional, organisée du 1?? au 5 décembre à Malabo.
La session des experts, qui s’est ouverte ce lundi, se poursuivra jusqu’au 4 décembre, avant la réunion ministérielle du 5 décembre à laquelle est attendue la ministre déléguée tchadienne des Affaires étrangères.
Représentant son pays, le Secrétaire général du ministère des Affaires étrangères, Dr Djangbeye Guelngar Évariste, a remis la présidence à l’équipe équato-guinéenne pour un mandat de six mois. Dans son discours de passation, il a salué « la qualité de l’organisation et l’hospitalité » du pays hôte tout en rappelant les priorités défendues par N’Djamena au cours de son mandat, notamment la situation humanitaire et la nécessité d’une réponse régionale coordonnée.
Le diplomate tchadien a toutefois mis en garde contre « les défis persistants liés au respect des engagements » pris par les États membres, un manquement qui « freine l’application efficace des recommandations du Comité« . Il a ainsi appelé la nouvelle présidence à « imaginer des mécanismes réalistes » pour encourager les pays à honorer leurs obligations.
Parmi les sujets inscrits à l’ordre du jour figurent la lutte contre le terrorisme, le trafic d’armes légères, l’insécurité persistante dans l’Est de la RDC, ainsi que la commémoration du 25? anniversaire de la résolution 1325 sur les femmes, la paix et la sécurité. Les membres examineront également les enjeux liés à la gouvernance démocratique, aux processus électoraux et aux défis posés par le numérique et l’intelligence artificielle.
Le Tchad a réaffirmé sa disponibilité à soutenir la présidence entrante « dans un esprit de solidarité régionale« , alors que la sous-région continue d’affronter des crises sécuritaires complexes et interconnectées.
Africa24monde avec Tchadinfo