
Tentative de coup d’État au Burkina Faso : 4 officiers interpellés et 2 autres recherchés
Le parquet militaire burkinabé a annoncé mercredi, l’arrestation de quatre ...
© Le président djiboutien Omar Guelleh
Les États-Unis de Trump continuent leur quête en faveur d’Israël. Après le Soudan, la nouvelle cible de Washington c’est Djibouti. La pression est mise sur le président djiboutien afin qu’il normalise avec Israël. Mais le président Guelleh n’est pas du tout prêt à suivre les traces des Émirats arabes unis, de Bahreïn ou encore du Soudan.
Selon Ismaïl Omar Guelleh, président de Djibouti, le pays d’Afrique de l’Est n’entame pas une normalisation de ses relations avec Israël. Par contre, le dirigeant appelle Israël à « faire un geste » en faveur des Palestiniens. Le président djiboutien, Ismaïl Omar Guelleh, s’est exprimé cette semaine sur l’opération de séduction diplomatique entamée depuis plusieurs mois par Israël. Dans un entretien accordé le mardi 24 novembre 2020 à The Africa Report, le chef d’État a indiqué que son pays n’envisage pas de normaliser ses relations avec Israël.
Cette annonce intervient après que les Émirats arabes unis, Bahreïn et le Soudan ont annoncé la normalisation de leurs relations avec Tel-Aviv. Cette vague de rapprochement diplomatique soutenu par les États-Unis de Donald Trump avait été considérée comme une trahison par les Palestiniens qui sont depuis plusieurs décennies au centre des tensions entre Israël et le monde arabe.
« Nous sommes en désaccord avec le gouvernement israélien, car il refuse aux Palestiniens leurs droits inaliénables », a déclaré Ismaïl Omar Guelleh dans son interview. Et d’ajouter : « tout ce que nous demandons à Tel-Aviv, c’est de faire un geste en faveur de la paix et nous en ferons dix en retour. Mais je crains qu’il ne le fasse jamais ».
Israël et Washington visent principalement les pays qui peuvent leur être stratégiques. Étant donné le contexte actuel et l’emplacement extrêmement stratégique de Djibouti, cette normalisation serait très convoitée. Et pour cause, Djibouti a entamé un processus de détachement de l’Occident, mais aussi des Émirats arabes unis. Pour rappel, en 2018, Djibouti a mis fin au contrat qui le liait à la société émiratie DP World. En effet, cette société faisait en sorte que le port de Doraleh à Djibouti ne se développe pas comme il se doit, pour ne pas entraver le développement du port de Dubaï.
Ce qui a fait aussi que Djibouti a ouvert ses portes à la Chine pour le développement du port de Doraleh, mais aussi pour le déploiement d’une base militaire importante dans le pays.
De plus, Djibouti se trouve en face du Yémen, pays dont l’Arabie saoudite a lancé une guerre en 2015. Cette guerre a rendu la Résistance, à savoir, Ansarallah du Yémen, plus puissante que jamais. La situation s’inverse maintenant au Yémen, et Ansarallah gagne du terrain. Ce qui fait qu’Israël a plutôt en tête d’appuyer l’Arabie saoudite dans sa campagne d’agression contre le Yémen. D’ailleurs, une récente visite en secret du Premier ministre israélien à Riyad pourrait étayer cette hypothèse.
Outre le Yémen, la mer Rouge qui fait l’objet d’une convoitise accrue de la part des puissances occidentales, car la présence de base russe en Érythrée, une montée en puissance des forces navales iraniennes et une présence chinoise à Djibouti ne rassure pas et ne laisse en aucun cas le monopole tant recherché par l’Occident.
Djibouti a d’ailleurs apporté son soutien à l’Éthiopie. Addis Abeba, qui se bat pour sortir d’un piège que Washington et Israël lui ont tendu, en armant et en finançant les séparatistes tigréens dans le but de provoquer une guerre dans la Corne de l’Afrique.
Ce qui fait qu’Israël et Washington tentent de propager leur toile à travers les pays de la Corne de l’Afrique et surtout Djibouti.
Le président djiboutien Omar Guelleh parle aussi au nom de la population djiboutienne. Il est clair dans ses propos, il faut d’abord qu’Israël arrête sa politique terroriste envers la Palestine et le Moyen-Orient avant de parler d’une normalisation quelconque !
Africa24monde avec