
Tchad : Haroun Kabadi élu par consensus à la présidence du premier Sénat du pays
Le 7 mars au Tchad, le premier Sénat de l’histoire du pays a choisi son ...
© Zelensky, Trump et Vance dans un échange houleux lors d’une réunion cruciale à la Maison-Blanche le 28 février 2025 à Washington. © Andrew Harnik, AFP
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s’est engagé dans un échange houleux lors d’une réunion cruciale à la Maison-Blanche avec le président américain Donald Trump et le vice-président, JD Vance.
Volodymyr Zlensky a quitté la Maison Blanche précipitamment après un échange particulièrement tendu avec Donald Trump. Les chefs d'États se sont publiquement affrontés dans le Bureau ovale, vendredi 28 février, le président américain exigeant de son invité, en haussant la voix, qu'il se montre "reconnaissant".
Le pugilat a été lancé par le vice-président, J.D. Vance, qui a reproché au président ukrainien, venu chercher le soutien de Washington après trois années de guerre contre la Russie, de "manquer de respect" aux Américains.
Puis Donald Trump a embrayé, pour reprocher à Volodymyr Zelensky de "s'être mis en très mauvaise posture" et lancer qu'il "n'avait pas les cartes en main".
Il l'a ensuite menacé : "Concluez un accord [avec la Russie], ou nous vous laissons tomber", en jugeant qu'il serait "très difficile" de négocier avec le dirigeant ukrainien.
Cet entretien qui avait bien commencé a tourné en un affrontement public lorsque Zelensky a demandé s’il pouvait répondre à Vance, qui cherchait à justifier l’engagement de Trump avec le président russe Vladimir Poutine, déclarant : «Ce qui fait la grandeur de l’Amérique, c’est son engagement dans la diplomatie. C’est ce que fait le président Trump».
Zelensky a alors rappelé les précédents engagements diplomatiques avec Moscou, dénonçant l’attitude de Poutine : «En 2015, personne ne l’a arrêté. Il occupait déjà des territoires et tuait des gens. Vous le savez». Ce à quoi Trump a rétorqué : «Je n’étais pas là».
«Vous savez que nous avons eu des conversations avec lui, beaucoup de conversations, des discussions bilatérales, et nous avons signé avec lui, moi, en tant que nouveau président, en 2019, j’ai signé avec lui l’accord, j’ai signé avec lui, Macron et Merkel, nous avons signé un cessez-le-feu, un cessez-le-feu. Tous m’ont dit qu’il ne partirait jamais. Nous avons signé avec lui un contrat de gaz. Un contrat de gaz, oui, mais après cela, il a rompu le cessez-le-feu. Il a tué notre peuple. Il n’a pas échangé de prisonniers. Nous avons signé l’échange de prisonniers, mais il ne l’a pas fait. De quel type de diplomatie parlez-vous ?» a ajouté Zelensky.
«Je pense qu’il est irrespectueux de venir dans le Bureau ovale et d’essayer de débattre de cela devant les médias américains», a rétorqué Vance, l’accusant d’être «irrespectueux» et de manquer de reconnaissance envers les États-Unis.
«Vous devriez remercier le président d’essayer de mettre fin à ce conflit» a-t-il ajouté.
«Vous jouez avec la troisième guerre mondiale, et ce que vous faites est très irrespectueux envers ce pays qui vous a soutenu bien plus que beaucoup de gens ne le disent», a déclaré de son côté Trump, furieux.
Trump s’en est pris à Zelensky, lui disant : «Votre pays est dans une situation très difficile» ce à quoi le président ukrainien a répondu : «Je sais».
«Vous avez beaucoup parlé. Votre pays est dans une situation très difficile. Vous ne gagnez pas. Vous avez une très bonne chance de vous en sortir grâce à nous», a ajouté Trump.
«Vous n’êtes pas dans une bonne position. Vous n’avez pas les cartes en main à ce moment-là. Avec nous, vous commencez à avoir des cartes».
«Nous ne jouons pas aux cartes», a répliqué Zelensky.
Africa24monde par Tyler source : Les Moutons Rebelles