Le Mali prévient qu’il ne restera pas «les bras croisés» en cas d’intervention militaire au Niger
À la tribune de l’ONU le 23 septembre, le Mali a prévenu qu’il ...
© Le président Nana Akufo-Addo, filmé en train de recevoir de l’argent dans une enveloppe
Des images du président Nana Akufo-Addo, candidat du Nouveau parti patriotique, filmé en train de recevoir de l’argent dans une enveloppe, font polémique au Ghana. Elles datent de 2016, avant l’arrivée au pouvoir du chef de l’État et sont contestées par son camp. Mais elles sont au cœur d’une bataille de l’information entre les deux principaux candidats à quelques jours de l’élection présidentielle.
La scène se passe à la maison du président Nana Akufo-Addo, à l’époque encore simple candidat. Dans un bureau faiblement éclairé, on voit un homme et une femme en tenue traditionnelle en train de discuter avec Akufo-Addo.
D’après une enquête de la rédaction du journal Salis qui a publié la vidéo, les deux visiteurs, en lui tendant une enveloppe pleine d’argent, auraient demandé au président d’étouffer une affaire de corruption impliquant le directeur du Département des routes urbaines. Pour son silence, ils auraient payé 40 000 cedi, environ 5 000 euros.
Pour l’opposant John Dramani Mahama, il s'agit tout simplement d'un pot-de-vin. L’affaire montrerait, selon lui, le décalage entre la réalité et la prétendue image de chevalier blanc de la lutte anti-corruption que Nana Akufo-Addo a voulu se forger.
Dans l'entourage du président, on crie à la fake news. Pour ses proches, l'argent reçu était en réalité un don. Ils rappellent aussi que la vidéo a été filmée en 2016, avant que le président ne soit élu.
Deux versions s’affrontent donc. Nana Akufo-Addo a-t-il touché un pot-de-vin ? En tout cas, à l’approche de la présidentielle, la publication d’une vidéo potentiellement compromettante pour le chef de l’État tombe plutôt bien pour le candidat de l’opposition.
Africa24monde avec RFI envoyée spéciale à Accra, Christina Okello