Le président iranien Massoud Pezeshkian a condamné la guerre génocidaire menée par Israël contre les Palestiniens dans la bande de Gaza assiégée. « Le régime occupant et les États-Unis n’auraient pas osé perpétrer de crimes dans la région si les musulmans avaient été unis », a-t-il déclaré.
Le président Pezeshkian a fait ces remarques, samedi 24 août, lors d’une cérémonie pour renouveler l’allégeance de son cabinet aux idéaux de l’Imam Khomeini, défunt fondateur de la République islamique d’Iran, tenue dans son sanctuaire au sud de Téhéran à l’occasion du début de la Semaine du gouvernement.
Évoquant les crimes commis par le régime israélien à Gaza, le président iranien s’est interrogé : « Israël aurait-il osé faire quoi que ce soit dans cette région si les musulmans avaient été unis ? Non seulement eux, mais les États-Unis, l’Europe et n’importe quelle autre puissance auraient-ils pu faire une chose pareille ? »
À noter que le régime israélien a lancé sa guerre barbare contre Gaza, le 7 octobre 2023, après que les groupes de résistance palestiniens dirigés par le Hamas ont mené l’opération Tempête d’Al-Aqsa en représailles aux crimes commis par le régime israélien contre les Palestiniens pendant des décennies.
À ce jour, Israël a tué plus de 40 200 Gazaouis. Plus de 93 000 autres Palestiniens ont également été blessés.
Abordant un certain nombre de problèmes économiques en Iran dus aux sanctions imposées par l’Occident, le président Pezeshkian a indiqué : « Dans notre propre pays, nous n’avons pas d’autre moyen de résoudre nos problèmes que de renforcer l’unité et la cohésion internes. »
En outre, il a exprimé sa gratitude au Parlement pour l’approbation de sa proposition de composition de cabinet et la considère comme un « grand message » et un début de « progression vers l’unité générale ».
« Tout comme au début de la Révolution islamique, grâce à l’unité et la cohésion du peuple, mais aussi en dépit du fait que le monde entier s’était uni pour éradiquer la Révolution, mais n’avait pas pu la détruire. Nous pouvons et devons résoudre tous les problèmes en restant unis. »
Le président iranien a également souligné que l’ennemi « tente de semer la division dans la société, et tous ses efforts visent à nous empêcher d’être unis, nous devons donc faire quelque chose pour ne pas être trompés par l’ennemi et maintenir notre unité et notre cohésion ».
Pezeshkian a déclaré : « Aujourd’hui, au sanctuaire de l’Imam Khomeini, nous concluons un pacte selon lequel nous continuerons cette voie de toutes nos forces et nous essaierons de le poursuivre aussi loin que nous le pourrons. »
Mercredi, lors d’une session parlementaire, après quatre jours de délibérations et d’auditions intenses, les législateurs ont voté en faveur des 19 ministres proposés par le nouveau président.
Avant le vote, Pezeshkian s’est adressé au Parlement et les a exhortés à approuver la nomination des membres de son cabinet en appelant à « l’unité et à la cohésion ».
Pezeshkian a remporté le plus grand nombre de voix au premier tour de l’élection présidentielle, le 28 juin. Il a affronté le deuxième, Saïd Jalili, au second tour, le 5 juillet, et a réussi à l’emporter avec 53,66 % des voix.
Africa24monde avec presstv