Moscou dévoile des détails sur le départ de Bachar el-Assad de son poste présidentiel
Le Président syrien a quitté tant son poste que son pays après avoir ...
© Dmitri Medvedev à la Conférence de Sécurité de Munich (13/2/2016). Illustration - Foto: MSC / Mueller.
Dmitri Medvedev, haut responsable de la sécurité russe qui a été président de la Russie de 2008 à 2012, a averti samedi les États-Unis de prendre au sérieux les avertissements nucléaires de la Russie pour éviter une troisième guerre mondiale.
Medvedev, qui est vice-président du puissant Conseil de sécurité russe, a déclaré à la chaîne de télévision RT que les hauts responsables américains ne voulaient pas d’une troisième guerre mondiale, mais que pour une raison quelconque, ils pensaient que «les Russes ne franchiront jamais une certaine ligne».
«Ils ont tort», a déclaré Medvedev à RT, ajoutant que Moscou estimait que les institutions politiques américaines et européennes actuelles manquaient de «la clairvoyance et de la subtilité d’esprit» dont faisait preuve feu Henry Kissinger.
«Si nous parlons de l’existence de notre État, comme l’a dit à plusieurs reprises le président de notre pays, comme l’a dit votre humble serviteur, comme l’ont dit d’autres, bien sûr, nous n’aurons tout simplement pas le choix», a déclaré Medvedev.
La guerre en Ukraine, qui dure depuis deux ans et demi, entre dans ce que les responsables russes considèrent comme sa phase la plus dangereuse, alors que les forces russes avancent dans l’est de l’Ukraine et que l’Occident réfléchit à la manière de consolider l’Ukraine.
La Russie signale depuis des semaines à l’Occident que Moscou réagirait si les États-Unis et leurs alliés aidaient l’Ukraine à tirer des missiles à longue portée en profondeur en Russie, tandis que l’OTAN affirme que la Corée du Nord a envoyé des troupes dans l’ouest de la Russie.
Les responsables russes affirment que les dirigeants occidentaux n’ont pas tenu compte des signaux envoyés par Moscou concernant la sécurité européenne et l’escalade de la guerre en Ukraine.
Les diplomates américains affirment que les relations avec la Russie sont pires qu’à n’importe quel moment depuis le plus profond de la guerre froide, mais que Washington ne cherche pas à aggraver la guerre en Ukraine.
Africa24monde par Hal Turner, source : Hal Turner Radio Show