Le Somaliland et le Puntland signent un accord de coopération en matière de sécurité
Les autorités du Somaliland et du Puntland ont conclu un accord de coopération en ...
© Le président de la République du Somaliland, Abdirahman Mohamed AbdallahPMO
Le Somaliland dément tout accord militaire avec Israël. La république autoproclamée a nié avoir accepté l’installation d’une base militaire israélienne ou la réinstallation de Palestiniens en échange de sa reconnaissance par l'État hébreu.
Ces accusations, portées par le Président somalien , ont été qualifiées d’"allégations mensongères" par le ministre des Affaires étrangères du Somaliland, Mohamed Bihi Yonis.
Israël, qui a récemment reconnu le Somaliland comme État souverain, voit dans cette région stratégique du golfe d’Aden un allié clé face aux tensions dans la mer Rouge.
La Russie s'est déclarée préoccupée par cette décision israélienne "politiquement motivée" et craint une escalade, tout comme l'Union africaine et plusieurs pays du Moyen-Orient.
Des affirmations qualifiées par les autorités de Hargeisa de « fausses, infondées et dénuées de toute crédibilité ».
Dans un communiqué officiel, l’exécutif du Somaliland a tenu à préciser que « la relation avec l’État d’Israël est strictement diplomatique » et qu’elle s’inscrit « dans le plein respect du droit international et des intérêts souverains des deux parties ». Aucune coopération militaire ni aucun accord secret ne seraient à l’ordre du jour.
Les autorités somalilandaises accusent le président de la Somalie, Hassan Cheikh Mohamoud, de chercher à « induire en erreur la communauté internationale » et à « saper les avancées diplomatiques du Somaliland », qui cherche depuis des années à obtenir une reconnaissance internationale de son indépendance proclamée en 1991.
La polémique a éclaté après une interview accordée la veille par le chef de l’État somalien à la chaîne Al-Jazeera. Celui-ci y affirmait que des discussions auraient porté sur trois axes : la réinstallation de Palestiniens au Somaliland, l’établissement d’une base militaire israélienne sur les rives du golfe d’Aden et l’adhésion du Somaliland aux accords d’Abraham. Des allégations fermement démenties par Hargeisa.
Selon le communiqué, le Somaliland réaffirme son attachement à la stabilité régionale et à une coopération internationale « pacifique et responsable ». Le gouvernement souligne également que ces accusations s’inscrivent dans un contexte de tensions persistantes avec Mogadiscio, qui refuse toute reconnaissance de l’entité somalilandaise.
Africa24monde avec Sources