Facebook: Zuckerberg accepte de payer 25 millions de dollars à Trump après sa plainte sur la suspension de ses comptes
Meta a accepté de payer 25 millions de dollars de dédommagements à Donald ...
© L'administration américaine va exiger énormément de nouvelles informations aux voyageurs sollicitant l'obtention d'un Esta, dont plusieurs concernent les réseaux sociaux personnels (photo d'illustration). © Jakob Owens/Unsplash
L'administration américaine souhaite demander aux touristes étrangers de fournir l'historique de leurs réseaux sociaux sur les cinq dernières années avant de pouvoir entrer sur le territoire. Une décision qui risque de freiner le tourisme du pays, déjà en berne depuis l'élection de Donald Trump.
Le rêve américain, peut-être bientôt au prix de la vie privée ? Dans deux mois, si la nouvelle réglementation est confirmée, il faudra obligatoirement révéler ses comptes sur les réseaux sociaux pour rentrer aux États-Unis. Pas du goût d'un passager en partance pour l'Amérique : "Ce qu'on a fait sur les réseaux sociaux, ça ne regarde que nous. Donc je ne trouve pas que ça apporte quelque chose par rapport à toutes les informations qu'on met déjà."
Rendre public ses réseaux sociaux
"Avec les années, on ne sait pas ce qu'on aurait pu mettre sur les réseaux qui, d'un coup, pourraient vous bloquer pour une raison ou pour une autre. C'est sûr que la prochaine fois, oui, ça pourrait franchement me faire douter de mon voyage aux États-Unis", abonde une voyageuse, rencontrée jeudi 11 décembre à l'aéroport de Paris-Charles de Gaulle (Val-d'Oise).
Pour les Français restant moins de 90 jours, un simple formulaire, l'ESTA, suffit. Jusque-là, ils n'étaient pas obligés de fournir leurs comptes de réseaux sociaux. C'est ceci qui pourrait changer. En revanche, tous ceux qui avaient besoin d'un visa longue durée devaient déjà rendre leurs réseaux sociaux publics. C'est le cas à la prestigieuse Université de Georgetown, pour Octave Kleindienst, un étudiant français. "Quand on m'a demandé de mettre mes réseaux en public, ça m'a gêné. Je me suis dit qu'on allait vraiment me regarder, qu'on allait me scruter et ce n'est pas du tout un sentiment qui est agréable", raconte-t-il.
Révéler ses numéros de téléphone et son adresse électronique
Il faudrait aussi révéler tous ses propres numéros de téléphone et son adresse électronique sur plusieurs années ainsi que les noms, dates de naissance, lieux de résidence des parents, enfants et même frères et sœurs. "Nous voulons la sécurité, nous voulons nous assurer que nous ne laissons pas entrer les mauvaises personnes dans notre pays", argumente Donald Trump.
Problème, cela risque de freiner un tourisme déjà en berne : moins 6% d'arrivée aux États-Unis cette année. "C'est sûr qu'il y aura des gens qui vont hésiter à fournir leurs informations de médias sociaux au gouvernement américain", estime K. Edward Raleigh, avocat spécialisé dans l'immigration. La décision intervient à quelques mois de la Coupe du monde de football, qui doit attirer des supporters du monde entier.
Les États-Unis doivent accueillir, avec le Canada et le Mexique, la Coupe du monde de football en 2026 qui doit attirer des centaines de milliers de supporters du monde entier.
Nouvelle crispation pour le tourisme international
Elle serait aussi une nouvelle source de crispation pour les touristes internationaux, qui boudent les États-Unis. Augmentation du prix de l’Esta ou de l’entrée dans les parcs nationaux, réduction du budget de promotion touristique, inflation : l’U.S. Travel Association, qui fédère des professionnels américains du tourisme, s’attend ainsi à une baisse de 6,3% des arrivées de touristes étrangers en 2025 par rapport à 2024.
Dans une étude réalisée au printemps dernier, le World Travel & Tourism Council (WTTC) anticipait même un recul de l’économique touristique aux États-Unis, pour un manque à gagner de 12,5 milliards de dollars de recettes.
Actuellement, les ressortissants de 42 pays peuvent voyager aux États-Unis pendant 90 jours sans visa. À condition, bien sûr, d’obtenir au préalable l’Esta.
Africa24monde avec sources