
Le Nigeria est admis comme pays "Membre partenaire" du groupe des BRICS
Le BRICS a été formés par le Brésil, la Russie, l’Inde et la ...
© La cheffe de la diplomatie sénégalaise, Yassine Fall
Le Sénégal négocie son adhésion aux BRICS, a fait savoir la cheffe de la diplomatie, Yassine Fall. Le groupement a vu le jour en 2009 comme une plateforme de coopération pour les pays en développement.
Dakar apprécie hautement la création des BRICS et mène des négociations pour devenir membre de l’organisation. C’est ce qu’a déclaré la ministre des Affaires étrangères du pays, Yassine Fall, dans une interview accordée à RT.
«Le Sénégal fait partie des pays qui ont apprécié la création des BRICS et sont en pourparlers avec [ce groupe] pour, certainement, en faire partie. Le Sénégal a quelque chose à apporter aux BRICS en raison de sa stabilité, de ses ressources et de cet élan de développement industriel que nous voulons mettre en place», a souligné la ministre, citée par le portail d’information local Seneplus.
Le groupement des BRICS a vu le jour en 2009 comme une plateforme de coopération pour les pays en développement. Depuis le 1er janvier 2024, en plus du Brésil, de la Russie, de l’Inde, de la Chine et de l’Afrique du Sud, quatre nouveaux membres ont rejoint le groupement : l’Égypte, l’Iran, les Émirats arabes unis et l’Éthiopie. De plus, depuis le 1er janvier 2025, l’Ouganda et le Nigeria ont obtenu le statut de pays partenaires des BRICS.
Plus tôt en avril, le ministre des Affaires étrangères du Mali, Abdoulaye Diop, a déclaré que l’Alliance des États du Sahel (AES) devait développer ses relations avec les BRICS.
Le nouvel ambassadeur du Sénégal à Moscou, Stéphan Sylvain Sambou, a remis des copies de ses lettres de créance au représentant spécial du président russe pour le Moyen-Orient et l’Afrique, vice-ministre russe des Affaires étrangères, Mikhaïl Bogdanov. C’est ce qu’a indiqué la diplomatie russe.
« Lors de l’entretien, les parties ont discuté des questions actuelles liées au renforcement des relations traditionnellement amicales entre la Russie et le Sénégal, en mettant l’accent sur l’élargissement des liens commerciaux, économiques, scientifiques, techniques, humanitaires et autres », a souligné le service de presse du ministère russe des Affaires étrangères.
Les deux parties ont également réaffirmé la volonté de Moscou et de Dakar de renforcer le dialogue politique et d’approfondir la coordination sur la scène internationale.
En juillet de l’année dernière, Mikhaïl Bogdanov s’était rendu au Sénégal. Lors de cette visite de travail, il avait rencontré le président du pays ouest-africain, Bassirou Diomaye Faye, ainsi que le Premier ministre Ousmane Sonko.
Africa24monde avec RSA