
Gabon : Brice Oligui Nguema remporte la présidentielle avec 90,35 % des voix
Le président de la transition du Gabon, Brice Oligui Nguema, a remporté la ...
© Le Parlement algérien a adopté le texte de loi relatif à la révision de la Constitution
En Algérie, quelques jours après la chambre basse du Parlement, le Conseil de la Nation (chambre haute) a adopté samedi, le projet de loi relatif à la révision de la Constitution. Celui-ci fera l’objet d’un référendum populaire le 1er novembre prochain.
Le Parlement algérien a adopté le texte de loi relatif à la révision de la Constitution. Le samedi 12 septembre, le Conseil de la Nation qui est la chambre haute du Parlement a donné son approbation pour la poursuite du projet de modification de la loi fondamentale algérienne.
Au total, 127 législateurs ont voté oui à l’adoption du projet de loi contre une seule abstention. 128 députés ont participé au vote sur un total de 144 sièges. Grâce à ce nouveau vote favorable qui intervient quelques jours après celui de l’Assemblée populaire nationale (la chambre basse du Parlement), la procédure de révision de la Constitution pourra être soumise à un vote direct du peuple algérien.
Elle avait été lancée il y a plusieurs mois par le président Abdelmadjid Tebboune afin d’élaborer une Constitution plus « consensuelle » prenant en compte les revendications de la jeunesse algérienne symbolisée notamment par le mouvement Hirak. « Le changement revendiqué par le Hirak populaire est certes un changement pacifique, mais radical qui passe par la Constitution, le socle de l’Etat », avait alors déclaré le chef de l’Etat.
D’après les autorités, le projet de loi sera soumis à un référendum populaire le 1er novembre « pour que le peuple puisse dire son dernier mot en toute liberté ». Il se présente sous la forme d'un préambule et de sept chapitres et prévoit notamment la nomination d’un Premier ministre issu du parti majoritaire au Parlement.
Africa24monde avec Agenceecofin Par Moutiou Adjibi Nourou