Émeutes post-électorales au Mozambique : le chef de l'opposition rentre au pays
L’opposant Venancio Mondlane avait fui le Mozambique en octobre, dans la foulée ...
© Le drapeau de l’opposition syrienne flotte sur l’ambassade de Syrie à Moscou. Photo : AFP
Le drapeau de l'opposition syrienne a été hissé lundi sur l'ambassade de Syrie à Moscou, a constaté un journaliste de l'AFP sur place, au lendemain de la chute du président Bachar al-Assad, renversé par des rebelles à la faveur d'une offensive éclair.
Un groupe d'hommes a hissé l'emblématique drapeau de l'opposition frappé de trois étoiles rouges, quelques flocons de neige tombant dans la matinée sur Moscou, selon ce journaliste de l'AFP.
"L'ambassade est ouverte et travaille normalement sous le nouveau drapeau", a déclaré une source au sein de l'ambassade syrienne auprès de l'agence publique Tass.
Cette action symbolique intervient alors que, selon les agences russes d'Etat citant une source au sein du Kremlin, le dirigeant syrien Bachar al-Assad et sa famille ont trouvé refuge à Moscou.
L'AFP n'était pas en mesure de vérifier cette information dans l'immédiat et le Kremlin n'a pas communiqué officiellement sur le sujet à ce stade.
La Russie de Vladimir Poutine était, avec l'Iran, le principal allié de Bachar al-Assad et s'était engagée militairement dans le conflit syrien en 2015. Elle dispose sur le sol syrien d'une base navale à Tartous et d'un aérodrome militaire à Hmeimim.
Le Parlement syrien affirme "respecter la volonté du peuple" après la chute d'Assad: SANA
Au lendemain de la prise de la capitale syrienne par les rebelles et de la fuite de l'ex-président Bachar el-Assad, les réactions se succèdent autour de l’avenir de la Syrie.
Au lendemain de la prise de la capitale syrienne par les rebelles et de la fuite de l'ex-président Bachar el-Assad, les réactions se succèdent autour de l’avenir de la Syrie.
Le Parlement syrien a déclaré lundi qu'il respectait la volonté du peuple de construire « une nouvelle Syrie », saluant « une journée historique » au lendemain de la prise de la capitale par les rebelles et de la fuite de l'ex-président Bachar el-Assad, selon l'agence de presse officielle Sana.
« Le 8 décembre a été une journée historique dans la vie de tous les Syriens. Nous soutenons la volonté du peuple de bâtir une nouvelle Syrie tournée vers un avenir meilleur, gouvernée par la loi et la justice », a indiqué le parlement dans un communiqué relayé par Sana.
Africa24monde avec Ahaminfo