Le Mali reprend le contrôle de son territoire grâce à la coopération russe
«La collaboration avec la Russie en matière de défense a permis au Mali de ...
© Le transfert du site aux autorités nigériennes a été signé par le chef d'état-major du Niger Mamane Sani Kiaou et le général américain Kenneth Ekman
La cérémonie de rétrocession de cette base aérienne 101 a eu lieu dimanche soir. Le transfert du site aux autorités nigériennes a été signé par le chef d'état-major du Niger Mamane Sani Kiaou et le général américain Kenneth Ekman. L’ambassadrice des États-Unis, Kathleen FitzGibbon, était également présente, tout comme des militaires nigériens.
Pour l'heure, la partie américaine va organiser le retrait de la base aérienne 201 d’Agadez d’ici le 15 septembre.
Le départ des soldats américains de la base de Niamey au Niger est terminé et sera suivi d'ici le 15 septembre par celui des forces basées à Agadez (nord), conformément aux exigences des autorités au pouvoir au Niger, ont annoncé les deux pays dimanche soir.
"Le ministère de la Défense nationale de la République du Niger et le département de la Défense des Etats-Unis d'Amérique annoncent que le retrait des forces et des équipements américains de la base aérienne 101 de Niamey est désormais achevé", indique un communiqué commun.
"Grâce à une coopération et une communication efficaces entre les forces armées nigériennes et américaines cette opération s'est achevée avant la date prévue et sans aucune complication", ajoute le texte.
Un dernier vol avec les soldats de la base de Niamey devait décoller à 23h locales (22h GMT). Les forces américaines au Niger étaient estimées à 950 éléments au total.
Six aéronefs - deux hélicoptères Raptor et quatre drones - ainsi que 1.593 tonnes de matériel ont décollé du Niger depuis mai.
"Les forces américaines vont désormais se concentrer sur le retrait de la Base Aérienne 201 d'Agadez. Les responsables nigériens et américains sont résolus à assurer un retrait sûr, ordonné et responsable d'ici le 15 septembre 2024", expliquent les deux pays dans ce communiqué.
Africa24monde avec sputniknews