
Côte d'Ivoire: Jean-Louis Billon se dit prêt à défendre les couleurs du PDCI à la présidentielle d’octobre
En Côte d’Ivoire, Jean-Louis Billon, cadre du PDCI, sort de son silence pour ...
© Convention de collaboration entre le Cameroun et l'ONU signée à Yaoundé
Le Président du Conseil Electoral. Président d’Elections Cameroon, porte à la connaissance de l’opinion publique nationale et internationale que le vendredi 09 mai 2025 à l’hôtel Mont Fébé de Yaoundé. un projet d’assistance technique électorale a été signé entre Elections Cameroon et le système des Nations-Unies.
Élections Cameroon souligne par ailleurs que la signature de cette convention est la matérialisation des recommandations de la mission d’évaluation qui avait séjournée au Cameroun en juillet 2024.
Ce projet s’inscrit dans le cadre de la coopération entre le Cameroun et le système des Nations-Unies : PNUD, ONU-FEMMES UNESCO. FNUAP, OIM. HCNUDH en vue de l’organisation d’élections démocratiques. Il vise ainsi à soutenir le cycle électoral 2025-2027, qui couvre l’élection du Président de la République, l’élection des Conseillers régionaux ainsi que le double scrutin législatif et municipal.
Cette cérémonie marque le lancement officiel du projet d’assistance technique électorale destiné à promouvoir un environnement paisible avant, pendant et après les élections. Ce projet est le résultat des recommandations formulées par la Mission d’évaluation dépêchée au Cameroun par le Secrétaire Général des Nations-Unies du 15 au 12 juillet 2024. Ces recommandations ont été élaborées au terme des consultations avec les Institutions étatiques clés, les partis politiques et d’autres parties prenantes impliquées dans le processus électoral Camerounais », lit-on dans le communiqué d’ELECAM.
La même source précise que les opérations électorales au Cameroun sont financées de manière souveraine à travers le trésor public.
« Il est important de préciser qu’au Cameroun, les opérations électorales sont entièrement financées par le Trésor public. L’assistance technique électorale relative au cycle électoral 2025-2027 s’inscrit ainsi dans l’engagement constant du système des Nations-Unies à mettre son expertise électorale avérée au service des Etats membres.
Dans le même sens, une mission de l’Union Africaine séjourne au Cameroun du 12 au 17 mai 2025 pour explorer les possibilités d’une coopération électorale. »
« Elections Cameron remercie une fois de plus tous les partenaires internationaux, notamment le système des Nations-Unies, le Commonwealth et l’Union Africaine pour leur accompagnement traditionnel. Il invite par ailleurs tous les acteurs du processus électoral et en particulier les commissions mixtes électorales, à s’impliquer davantage dans la mise en œuvre du cycle électoral 2025-2027 pour des élections libres, transparentes, inclusives et apaisées au Cameroun ».
Africa24monde avec Actucameroun