Déguerpissements à Abidjan : Amnesty International demande l'indemnisation et l'accompagnement des victimes
Depuis janvier, les autorités ivoiriennes mènent des expulsions et démolitions ...
© Plus de 5000 personnes étaient présents au stade de Bafoussam Tocket pour la projection du film documentaire « Paul Biya, un grand homme d’Etat au destin prodigieux ». Photo - A24M
La région de l'Ouest du Cameroun accueille aujourd'hui la tournée nationale de la projection du film sur le Chef de l'État, "Paul Biya, un grand homme d'État, au destin prodigieux". Une forte délégation de hauts dignitaires de la région est présente au stade TOCKET de Bafoussam pour cette grande diffusion.
Le film documentaire « Paul Biya, un grand homme d’Etat au destin prodigieux » présente les réalisations du Président Paul Biya à travers des témoignages d’illustres personnalités et des images d’archives. Projeté en public dans la ville de Bafoussam, au stade omnisport de Tocket, le 24 août 2024. Ce documentaire co-réalisé par Cathy Meba et Solange Edimo, offre une vision globale de son action et de son impact sur le Cameroun.
Le film, d’une durée de 1h29, retrace les quarante ans de leadership de Paul Biya, offrant un mélange de témoignages, de récits vécus et de fiction. Il explore les grandes réalisations et les défis rencontrés par le président, notamment les crises économiques des années 90, la dévalorisation du franc CFA, la crise sociopolitique dans les régions anglophones et la lutte contre Boko Haram dans l’Extrême-Nord. Le documentaire met en avant les efforts de Paul Biya pour promouvoir la démocratie et élargir les libertés au Cameroun.
La cérémonie est présidée par le Vice-Premier Ministre, Secrétaire Général du Comité Central du RDPC, Monsieur Jean NKUETE, M. Nguihe Kante Pascal, SG adjoint des services du premier ministre er plusieurs personnalités régionales et nationales, dont des parlementaires, le Gouverneur de la Région de l'Ouest, le Président du Conseil Régional, de nombreuses authorités administratives, le Maire de la ville de Bafoussam et un bon nombre de maires de la région,le Délégué Régional des Arts et de la Culture pour l'Ouest et autres hauts fonctionnaires.
D'autres membres du gouvernement originaires de la région de l'Ouest sont également présents, dont les Ministres de l'Habitat et du Développement Urbain, des Travaux Publics, MINDEL de la Justice.
Cette tournée nationale, qui en est à son quatrième arrêt, vise à présenter le film à travers le pays. Les régions de l'Est, du Littoral et de l'Extrême Nord ont déjà accueilli cette tournée avec succès.
Succès total grâce à la population de Bafoussam, qui a massivement répondu à l'appel du Comité d'organisation. Le maire de la ville de Bafoussam, le Cdt Roger Tafam a apporté SA touche personnelle en arrosant la ville d'une multitudes de banderoles et en organisant une veillée de mobilisation citoyenne le vendredi 23 au Parc Des Loisirs PAUL BIYA de la Communauté Urbaine. La présence de nombreux dignitaires et la qualité de l'organisation ont également contribué à la réussite de cette manifestation. La tournée nationale du film continue donc son parcours à travers le Cameroun, laissant des souvenirs inoubliables dans la prestigieuse ville de Bafoussam.
Africa24monde Par Suzanne Ndjom