
Mini-sommet des Grands Lacs : les chefs d’Etat veulent couper les sources de financement des groupes armés de la région
Réunis le 7 octobre, les chefs d’Etat de la région des Grands Lacs ont ...
© Le président congolais Tshisekedi (image d'illustration). ISSOUF SANOGO / AFP
Le gouvernement a adopté vendredi la préfiguration de l’avant-projet de la loi de finances de 2021. Le gouvernement veut tirer les leçons de l’exécution du budget historiquement haut de 11 milliards de dollars de 2020.
Parmi ceux qui attendent le budget 2021, il y a notamment le Fonds monétaire internationale (FMI). Comme pour l’année en cours, l’institution de Bretton-Woods suggère au gouvernement congolais d’opter pour un budget réaliste. L’organisation internationale va plus loin et fait de cette exigence une des conditions pour que la RDC accède aux facilités de crédit.
Au cours de la réunion du Conseil des ministres, Félix Tshisekedi avait interpellé le gouvernement sur ce fait. « Les équipes de l’exécutif national et celles du FMI ont travaillé d’une manière conjointe et des arbitrages ont été faits. Cela n’a pas été facile, mais nous sommes au diapason », a confié un membre du gouvernement.
Un budget concentré sur le secteur productif
Un autre ministre a confirmé que ce budget sera moins ambitieux que celui de l’année 2020, même s'il est toujours en cours d’élaboration. Les experts du gouvernement seront isolés dans les jours à venir pour travailler en vue d’obtenir un budget équilibré et réaliste sur les dépenses et les recettes.
Mais on sait déjà que parmi les orientations qui ont été données, suite à la crise du coronavirus notamment, l’accent sera mis sur le secteur productif. Il y a aussi le social, les investissements et la sécurité qui seront prioritaires.
Africa24monde avec RFI correspondant à Kinshasa, Patient Ligodi