
Gabon : Brice Oligui Nguema remporte la présidentielle avec 90,35 % des voix
Le président de la transition du Gabon, Brice Oligui Nguema, a remporté la ...
© Les présidents de la République islamique d'Iran, Ebrahim Raïssi (D) et son homologue azerbaïdjanais, Ilham Aliyev se sont rencontrés et ont discuté des relations et des questions bilatérales et régionales, le dimanche 19 mai 2024. ©President.ir
Les présidents de la République islamique d'Iran et de la République d'Azerbaïdjan, Ebrahim Raïssi et Ilham Aliyev se sont rencontrés ce dimanche matin 19 mai, sur le point frontière commun, plus précisément sur les rives de la rivière Aras.
Trois hélicoptères au total effectuaient le déplacement avec une importante délégation, deux d’entre eux ont atterri sans encombre à Tabriz, la grande ville du nord-ouest, mais pas celui dans lequel se trouvait Raïssi.
Le président de la République d’Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, et le président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi, ont eu une réunion avec la participation des deux délégations à la frontière entre l’Azerbaïdjan et l’Iran dimanche 19 mai.
Ayant salué le chef de l’État azerbaïdjanais, le président iranien Ebrahim Raïssi, a déclaré : Au nom d’Allah, le Clément, le Miséricordieux. Monsieur le Président, je suis très heureux de rencontrer à nouveau l’honorable Président de la République d'Azerbaïdjan, M. Ilham Aliyev, et de réexaminer notre discussion commune. Le grand bonheur est que cette rencontre se tient dans un endroit, où s’est réalisé un grand projet, et c’est une rencontre très réussie pour les deux peuples. Nous allons participer à l’inauguration d’un projet dont la mise en service est d’une grande importance pour les deux peuples et les deux États. C’est en soi un événement important, puisque de grands projets très importants peuvent être réalisés entre les deux peuples et les deux États. Peut-être que certains n’aiment pas nos rencontres et nos succès communs. Ce n’est pas important pour nous. L’essentiel est que ce qui est bon pour nos pays, nos États et nos peuples, nous le mettions en œuvre ensemble.
Le président azerbaïdjanais Ilham Aliyev a dit : Monsieur le Président, Je crois que la réunion et la cérémonie d'aujourd'hui resteront une page belle et lumineuse de l’histoire des relations entre l'Iran et l'Azerbaïdjan, parce que le projet que nous allons inaugurer aujourd'hui est très important du point de vue technique, et en même temps, il rapprochera encore davantage les deux peuples et les deux États. Bien sûr, le succès commun de nos peuples rend nos amis heureux, et ceux qui ne l’aiment pas, je pense qu’il vaudrait mieux qu’ils s’occupent de leurs affaires. L’essentiel est que les États iranien et azerbaïdjanais font preuve aujourd’hui d’une très forte volonté politique commune, déclarent ouvertement à leurs peuples et au monde entier que nous sommes ensemble et que nous continuerons à l’être. Les relations irano-azerbaïdjanaises constituent une condition importante pour la stabilité dans notre région. Bien sûr, un projet aussi magnifique améliorera le bien-être de nos peuples et augmentera les emplois, devenant ainsi une nouvelle étape vers le succès. Je suis convaincu qu’il y aura de nombreux projets communs similaires à l’avenir.
La possible mort du Président iranien relance les craintes de Troisième Guerre Mondiale
Pour l’instant, les circonstances entourant la disparition de l’hélicoptère du Président iranien restent incertaines. Selon nos informations, le Président iranien y serait décédé, ainsi que son Premier Ministre. Bien évidemment, tout le monde pense à un attentat maquillé en accident, organisé et perpétré par le Mossad et la CIA, même si rien ne permet de le confirmer aujourd’hui. Dans tous les cas, ces morts suspectes ravivent les craintes de déflagration mondiale pour la défense des intérêts du suprémacisme sioniste.
Pour l’instant, la mort du président iranien dans une chute d’hélicoptère n’est pas confirmée. On sait seulement que l’hélicoptère transportait le Président iranien vers Téhéran, après une visite en Azerbaïdjan.
Le président azéri Alyev lui-même a communiqué sur ce sujet.
Le président de la République Ilham Aliyev a partagé sur le réseau social X une publication relative à l’atterrissage d’urgence de l’hélicoptère transportant le président de la République islamique d’Iran, Ebrahim Raïssi.
« Nous avons été gravement préoccupés par la nouvelle selon laquelle l’hélicoptère transportant la haute délégation a effectué un atterrissage d’urgence en Iran après que nous nous sommes dit au revoir aujourd’hui avec le président de la République islamique d'Iran, Ebrahim Raïssi. Nous prions Allah le Tout-Puissant pour le président Ebrahim Raïssi et la délégation qui l’accompagne. En tant que pays voisin, ami et frère, la République d’Azerbaïdjan est prête à fournir tout soutien », lit-on dans la publication du président azerbaïdjanais.
Dans l’hypothèse où une implication étrangère dans cet accident serait prouvée, en particulier une implication occidentale, la situation au Proche-Orient pourrait devenir explosive.
Par Africa24monde avec Regard Sur l'Afrique