Déguerpissements à Abidjan : Amnesty International demande l'indemnisation et l'accompagnement des victimes
Depuis janvier, les autorités ivoiriennes mènent des expulsions et démolitions ...
© Le Côte d'Ivoire enquête sur une formation militaire secrète par l'Ukraine des groupes terroristes. (Archives)
Début août, le Mali a rompu ses relations diplomatiques avec l'Ukraine en raison de son soutien aux groupes terroristes sur son territoire. Le Niger a fait de même. Et voici que la Côte d'Ivoire enquête, à son tour, sur la formation par l’Ukraine de terroristes et l’envoi de pièces détachées de drones vers le pays africain.
Les autorités ivoiriennes enquêtent sur des liens potentiels entre la participation de la mission diplomatique ukrainienne à Abidjan à une « formation militaire secrète » et l'envoi de pièces détachées pour drones par la voie diplomatique vers le pays africain, ont rapporté, samedi 24 août, les médias maliens.
En outre, selon les médias nigériens, l'ambassade d'Ukraine coordonnerait des formations en communication pour les terroristes, ce qui suscite l'inquiétude des responsables ivoiriens.
Si cette information est vérifiée, elle constituera une menace importante pour les relations bilatérales entre les pays impliqués.
Selon une source militaire malienne citée par des médias français, des membres de la Coordination des mouvements de l'Azawad, alliance de groupes armés séparatistes maliens, se sont rendus en Ukraine pour suivre une formation.
Le Mali, le Niger et le Burkina Faso ont appelé le Conseil de sécurité de l'ONU à prendre des mesures contre l'Ukraine en réaction au soutien de Kiev aux groupes terroristes en Afrique, en particulier dans la région du Sahel.
En outre, le Mali et le Niger ont demandé une enquête concernant le soutien de l'Ukraine aux groupes terroristes armés dans le nord du Mali, a rapporté Sputnik, citant le vice-président de la Commission de sécurité et de défense du parlement de transition du Mali.
Selon la porte-parole du ministère russe des Affaires étrangères, Maria Zakharova, l'Ukraine, incapable de remporter la victoire contre la Russie sur le champ de bataille, a choisi d'ouvrir un « deuxième front » en Afrique, en collaborant avec des groupes terroristes dans les pays africains qui entretiennent des relations amicales avec Moscou.
Africa24monde avec presstv