
Sale journée pour Tebboune à Lisbonne
Jet d’œufs sur sa voiture et slogans hostiles et dégradants à sa sortie ...
© La ministre australienne des Affaires étrangères, Marise Payne, à Sydney le 4 Août 2019
La Chine devrait donner accès aux responsables de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui enquêtent sur les origines du Covid-19 "sans délai", a déclaré jeudi la ministre australienne des Affaires étrangères Marise Payne, jeudi 7 janvier.
Plus tôt cette semaine, le chef de l'OMS s'est dit "très déçu" que la Chine n'ait toujours pas autorisé l'entrée d'une équipe d'experts internationaux en coronavirus.
"Nous espérons que les autorisations nécessaires pour le voyage de l'équipe de l'OMS en Chine pourront être délivrées sans délai", a déclaré Mme Payne.
Elle a réitéré l'importance de l'étude scientifique organisée par l'OMS et a déclaré: "Nous attendons avec impatience les résultats de la mission internationale sur le terrain en Chine".
On pense que le nouveau coronavirus est apparu pour la première fois dans la ville de Wuhan, dans le centre de la Chine, fin 2019.
Il s'est depuis propagé dans le monde entier, infectant plus de 86 millions de personnes et en tuant plus de 1,8 million, selon les calculs de Reuters.
L'Australie a été l'une des principales voix en appelant à une enquête indépendante sur les origines de Covid-19 et, en partie à cause de cela, a vu ses relations avec la Chine se détériorer.
La Chine, premier partenaire commercial de l'Australie, a depuis limité les importations de bœuf, imposé des droits de douane sur le vin australien et dit à ses meuniers de cesser d'acheter du coton australien.
Africa24monde avec RSA