
Coopération France - Cameroun : Comme un mal nécessaire
L' Ambassadeur de France Thierry Marchand est allé dire ses adieux au Président ...
© Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et le dirigeant cubain Miguel Díaz-Canel Bermúdez ont conclu trois accords de coopération dans les domaines de la justice, de l’agriculture et du développement institutionnel
Le président gabonais Brice Clotaire Oligui Nguema et le dirigeant cubain Miguel Díaz-Canel Bermúdez ont conclu trois accords de coopération dans les domaines de la justice, de l’agriculture et du développement institutionnel. C’est ce qu’a annoncé M. Nguema sur les réseaux sociaux.
Les parties ont conclu ces accords lors d’une réunion à La Havane le 28 septembre.
« Ensemble, nous avons réaffirmé notre volonté de renforcer une coopération multiforme, concrète et ambitieuse. Trois accords ont été signés, dans les domaines de la justice, de l’agriculture et du développement institutionnel », a déclaré le président gabonais.
M. Nguema a également souligné la position intransigeante de son pays sur la question de la levée des sanctions économiques contre Cuba.
« L’embargo contre Cuba est une injustice historique qui doit cesser. […] Comme je l’ai affirmé à la tribune des Nations Unies, le Gabon se tient aux côtés de Cuba, pour défendre le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes et à vivre dans la paix, sans ingérence ni oppression », a-t-il déclaré.
M. Nguema a réitéré la volonté du Gabon de développer un partenariat mutuellement avantageux et équitable avec d’autres pays.
« Notre ambition est claire : bâtir un Gabon nouveau, enraciné dans ses valeurs, et tourné vers un avenir de coopération, de justice et de progrès partagé », a-t-il conclu.
En août, le président gabonais avait confirmé l’intention de son pays d’atteindre une pleine indépendance économique et de développer la production nationale, soulignant que la priorité de sa politique serait la transformation locale des richesses naturelles.
Africa24monde par Maria Safonova