Comment la FIFA a pris le contrôle de la CAF pendant le premier mandat de Patrice Motsepe
Révélations choc sur la mainmise de la FIFA sur la CAF ! La FIFA aurait ...
© Éric Chelle, sélectionneur de l'équipe du Nigeria de football . © Harry Murphy Source: Gettyimages.ru
Dans la séance de tirs au but en finale des barrages africains pour le Mondial 2026, Éric Chelle a accusé des membres du staff de la République démocratique du Congo d’avoir usé de gestes vaudous causant la défaite du Nigeria.
L’équipe du Nigeria, pourtant favorite, s’est inclinée en finale des barrages africains pour le Mondial 2026 devant la République démocratique du Congo (1-1, 3 t.a.b à 4), le 16 novembre dans la capitale marocaine Rabat, au terme d’une séance de tirs au but intense. La défaite a été pour le moins dure à avaler pour le sélectionneur des « Super Eagles » Éric Chelle.
Manifestement très en colère, le coach des Nigérians s’est rué pendant le penalty décisif, inscrit par Chancel Mbemba, l'ex-défenseur de Valenciennes et de Lens, vers le banc adverse où il a tenté, bouteille à la main, de s'en prendre physiquement à un membre de l'encadrement congolais, qui effectuait des gestes bizarres avant chaque tir au but. Il en a été empêché par l’intervention du sélectionneur adverse, Sébastien Desabre, qui a réussi à le calmer. « Pendant toute la séance de tirs au but, le gars de la RDC a fait du vaudou. À chaque fois […] C’est pour ça que j’étais un peu nerveux contre lui », a-t-il déclaré en anglais à la chaîne sportive ESPN après la rencontre.
Séquence virale sur la toile
La réaction du sélectionneur du Nigeria est devenue virale sur les réseaux sociaux, la séquence vidéo de son interview a dépassé les trois millions de vues sur X. Pressé d'en dire plus sur cette accusation de sorcellerie, Éric Chelle a même mimé le geste qui l'a mis en colère. N’étant pas certain de ce que le membre du staff congolais jetait, le coach a déclaré : « Je ne sais pas si c'était de l'eau ou autre chose, mais il le lançait en l'air ».
La polémique suscitée par la réaction d’Éric Chelle ne change en rien l’issue du match qui scelle la seconde sortie consécutive, après 2022, du Nigeria des qualifications pour la Coupe du monde de football. De son côté, la RDC devrait disputer les barrages intercontinentaux en mars 2026, et ambitionne de se qualifier pour sa première Coupe du monde depuis 1974.
Le Cameroun éliminé par la RDC
Le Cameroun ne disputera pas la Coupe du monde 2026, organisée aux États-Unis, au Canada et au Mexique. Les Lions indomptables ont été éliminés, jeudi 13 novembre 2025 à Rabat (Maroc) par la République démocratique du Congo (RDC), battus 1-0 en demi-finale des barrages africains.
Les Lions indomptables, qui visaient un retour au Mondial après l’élimination au premier tour en 2022, avaient pourtant arraché leur place en barrages en terminant deuxièmes du groupe D avec 19 points, derrière le Cap-Vert (23 points). Comme le Nigeria, le Gabon et la RDC, le Cameroun avait figuré parmi les quatre meilleurs deuxièmes. Mais les Congolais ont fait la différence dans le temps additionnel, scellant la sortie du Cameroun.
Pour la deuxième fois en sept ans, après l’absence au Mondial 2018, la nation africaine la plus expérimentée en Coupe du monde — huit participations — manquera le rendez-vous mondial. L’élimination ravive la nostalgie des grandes campagnes, dont l’épopée de 1990, lorsque les Lions indomptables étaient devenus le premier pays africain à atteindre les quarts de finale.
Le Cameroun a une participation record en Coupe du Monde (sept participations en 1982, 1990, 1994, 1998, 2002, 2010, 2014 et 2022 ) et a manqué des éditions sans motif particulier.
Les « Lions indomptables » ont disputé la finale de la Coupe d'Afrique des nations à sept reprises, avec cinq victoires en 1984, 1988, 2000, 2002 et 2018 et deux échecs, en 1986 et 2008.
Africa24monde et RT