Offensive des États-Unis et de l’Union européenne à Douala au Cameroun
Cette semaine, les missions diplomatiques des États-Unis et de l’Union ...
© La Présidente de la Banque de Développement des BRICS, Dilma Rousseff.
L’Algérie est officiellement membre de la Nouvelle Banque de Développement des BRICS (New Development Bank (NDB) ), a annoncé samedi 31 août, la Présidente de la banque, Dilma Rousseff.
Banque multilatérale de développement, la NDB a été créée par le groupe des pays en développement BRICS - Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud - en 2015. Le Bangladesh, l'Égypte, les Émirats arabes unis et l'Uruguay ont été admis comme nouveaux membres de la banque en 2021 dans le cadre d'un programme d'expansion.
"Nous avons un processus pour autoriser de nouveaux membres à la banque... L'Algérie a été autorisée à devenir membre de la banque", a déclaré Rousseff aux journalistes en marge de la neuvième réunion annuelle de la banque à Cape Town, en Afrique du Sud.
Le ministère algérien des Finances a déclaré que l'adhésion d'Alger a été obtenue grâce à « la solidité des indicateurs macroéconomiques du pays ».
En rejoignant « cette importante institution de développement, bras financier du groupe BRICS, l'Algérie franchit une étape majeure dans son processus d'intégration au système financier mondial », a indiqué le ministère algérien des Finances dans un communiqué.
La banque des BRICS, dont le nom dérive des initiales des pays fondateurs que sont le Brésil, la Russie, l'Inde, la Chine et l'Afrique du Sud, a pour vocation d'offrir une alternative aux institutions financières internationales comme la Banque mondiale et le FMI.
L'adhésion de l'Algérie a été obtenue grâce à "la solidité des indicateurs macroéconomiques du pays" qui ont enregistré "des performances remarquables ces dernières années" et ont permis au pays d'Afrique du Nord d'être classé parmi les "économies émergentes de la tranche supérieure", a indiqué le ministère des Finances.
L'adhésion à la banque des BRICS offrira à l'Algérie, premier exportateur africain de gaz naturel, "de nouvelles perspectives pour soutenir et renforcer sa croissance économique à moyen et long terme", a-t-il ajouté.
Africa24monde Par Tinno BANG MBANG