
Une petite conversation entre Poutine et Xi transformée en délire médiatique par la presse occidentale
À Pékin, quelques échanges entre Poutine et Xi sur la médecine et la ...
© Jean-Luc Mélenchon et Emmanuel Macron
Le co-président de l’Institut La Boétie, fondation insoumise, Jean-Luc Mélenchon, appelle à la destitution d’Emmanuel Macron.
Au lendemain de l'annonce par le Premier ministre français, François Bayrou, d'un vote de confiance le 8 septembre prochain à l'Assemblée, Jean-Luc Mélenchon, fondateur de la France Insoumise et co-président de l’Institut La Boétie, fondation insoumise, a martelé sur France Inter qu’ Emmanuel Macron doit partir et il a annoncé que son mouvement lancera une procédure de destitution du chef de l'État, le 23 septembre car «il faut le destituer».
Saluant la réponse «digne» du Premier ministre français qui a décidé d'engager la responsabilité de son gouvernement via un vote de confiance le 8 septembre, il estime qu'il «faut aller à la cause».
Avec ce vote de confiance, «enfin, on revient à des mœurs républicaines», mais François Bayrou «n'est pas le responsable de la situation dans laquelle il se trouve», juge le leader insoumis, souligne le média français.
«C'est tous ceux qui l'ont précédé par leur mauvaise politique économique, leur mauvaise politique de gestion comme celle de monsieur Macron. Donc s'il y a un responsable, c'est le président de la République», veut-il voir.
Jean-Luc Mélenchon a rappelé qu'il y a un an, LFI a déposé une proposition de résolution «visant à réunir le Parlement en Haute Cour, en vue d'engager la procédure de destitution du président de la République», mais qu’elle a été rejetée par la commission des lois de l'Assemblée nationale (15 voix pour, 54 contre).
«Je vous informe que nous allons recommencer le 23 septembre et déposer – en plus de la motion de censure qui ne servira sans doute plus à rien puisque le gouvernement sera tombé d'ici là – une motion de destitution», annonce-t-il répétant qu'Emmanuel Macron doit partir «puisqu'il est la cause» de la crise politique et économique que traverse la France.
«Ne provoquez pas une crise en répandant une ambiance de panique autour de la France. Les 3000 milliards de dette ne sont pas les nôtres. Ce sont ceux d’investisseurs étrangers à 60%. Qu’ils soient prudents avec les Français. S’ils s’amusent à vouloir mettre la France en banqueroute, ils en paieront l’addition», avertit Mélenchon.
Sur son compte X, Jean-Luc Mélenchon demande de s’inscrire sur les listes électorales dès maintenant: «En cas de nouvelles élections dans les prochaines semaines, il faudra avoir été inscrit sur les listes électorales pour pouvoir voter. Il faut donc s’inscrire maintenant sans attendre».
Africa24monde avec RSA et Observateur Continental