
Comment Big Pharma utilise les tissus des bébés avortés pour les vaccins
Tucker Carlson «choqué» après avoir appris comment Big Pharma utilise les ...
© Suzanne Ndjom lors du FODEBAF 2025, en pleine lecture du courrier officiel de l'ambassadeur du Cameroun au Royaume d'Espagne
Le Forum pour le Développement de Bafoussam (FODEBAF 2025) a été un véritable carrefour d'opportunités, mettant en lumière le rôle clé que joue la diaspora camerounaise dans le développement de leur pays d'origine. Un accent particulier a été mis sur la contribution de la diaspora camerounaise résidente en Espagne et des partenaires espagnols, sous la validation et le soutien de l'Ambassadeur du Cameroun au Royaume d'Espagne, SEM Paulin Yanga. Cette rencontre a renforcé l'idée que Bafoussam, terre d'opportunités, ne peut ignorer les ressources humaines et les investissements venant de l'étranger.
Bafoussam, terre d'opportunités : La diaspora camerounaise en Espagne et des entités espagnoles sous la validation de l'Ambassadeur du Cameroun au Royaume d'Espagne
L'inclusion sociale : un levier pour le développement
María José Blanco, Maire de Portugalete, a exprimé l'importance de l'inclusion sociale dans le processus de développement des communautés, particulièrement dans les villes comme Bafoussam. « L’inclusion sociale permet de renforcer la cohésion et de bâtir des ponts solides entre les populations locales et les minorités. C'est un aspect fondamental pour le succès de toute initiative de développement, et c'est avec cette vision que nous travaillons en Espagne et nous pouvons travailler avec les autorités de Bafoussam. En tant qu'élus, il est de notre responsabilité d'assurer que personne ne soit laissé de côté dans les processus de développement. »
Le secteur médical : des solutions concrètes pour l'avenir de la santé à Bafoussam
Dr Ngayam Josiane, CEO de Domaine Médicale, a partagé son expertise et son expérience sur la manière dont la diaspora peut contribuer au secteur de la santé à Bafoussam. « Nous avons beaucoup de solutions à offrir pour renforcer le secteur médical à Bafoussam. De la mise en place de cliniques privées aux formations des jeunes dans des domaines spécialisés, la diaspora peut apporter des solutions concrètes pour améliorer l'accès à des soins de qualité. L’engagement de la diaspora dans la construction d'infrastructures modernes et l’amélioration des services de santé pourrait transformer l’expérience sanitaire de cette région. »
La migration circulaire, une solution face à l'immigration illégale
Suzanne Ndjom, Présidente de l'association Zanafrik Elkartea, a mis en lumière l'une des préoccupations majeures de la diaspora : l'immigration illégale, la fuite des cerceaux. Elle a rappelé que la migration ne doit pas être une fin en soi, mais un moyen de contribuer au développement de ses racines. « Il est impératif de repenser l’immigration en tant que phénomène circulaire, où les migrants peuvent partir pour travailler et acquérir des compétences, puis revenir investir dans leur pays d'origine. C’est une solution gagnant-gagnant. C’est ainsi que nous pourrons éviter les risques de l’immigration illégale et donner aux jeunes de la diaspora la possibilité de s'impliquer concrètement dans le développement du Cameroun. »
L'importance de la culture comme moteur de développement économique
Luis Guillermo Cortés Fajardo, Président de l’Ecole de Flamenco d’Andalousie (EFA), a souligné que la valorisation des traditions locales, à travers des initiatives culturelles telles que le flamenco en Andalousie, peut stimuler le tourisme, l’artisanat et renforcer les liens sociaux. La EFA a démontré comment les échanges culturels peuvent offrir de nouvelles opportunités pour Bafoussam, incitant la ville à adopter une approche similaire pour intégrer ses propres traditions dans ses stratégies de développement économique et social.
L'aval de l'Ambassadeur du Cameroun en Espagne : Un soutien indispensable
Africa24monde Par SNM