Le président américain Biden reporte son premier voyage en Afrique en raison de l'ouragan Milton en Floride
Biden devait partir pour Berlin jeudi, puis se rendre en Angola. Le président a ...
© Andry Rajoelina est entré en campagne pour lui-même pour des prochaines élections municipales
« Arrêtons de faire d’Antananarivo un théâtre de conflit, faisons-en un modèle de développement ». Les propos sont de Andry Rajoelina, invité sur le plateau de TVM hier lors du journal du soir après l’inauguration des nouvelles infrastructures de la télévision nationale, un projet financé par les japonais.
Le président s’est exprimé sur divers points lors de son interview dont les problèmes récurrentes d’eau et d’électricité qui minent le quotidien des ménages.
Interrogé à propos des prochaines élections municipales, Andry Rajoelina est entré en campagne pour lui-même, il s’est targué de ses réalisations lors de son court mandat en tant que maire d’Antananarivo. Il a cité entre autres la reconstruction de l’hôtel de ville ou du Coliséum d’Antsonjombe. Des infrastructures inaugurées quand il est devenu président de la transition en 2009. Il s’est vanté d’avoir été le seul maire de la capitale élu à 170.000 voix tandis que les autres n’arrivaient pas à recueillir 100.000 voix.
Andry Rajoelina dit être prêt à faire le défi de faire d’Antananarivo une ville nouvelle. Antananarivo qui s’est vue attribuer, la première place des villes les plus sales d’Afrique, selon le classement du magazine américain Forbes en 2024. Antananarivo qui cumule le plus de problèmes d’embouteillages, de difficile ramassage des ordures, de trottoirs encombrés de vendeurs, et d’insalubrité.
La capitale est depuis toujours un terrain de bataille politique entre l’opposition et le pouvoir en place. Les municipales de 2007 ont permis à Rajoelina de devenir maire de la capitale pour ensuite renverser début 2009, Marc Ravalomanana, lui-même ancien maire d’Antananarivo de 1999 à 2002. En 2015, l’épouse de Marc Ravalomana, Lalao Ravalomanana a été élu à la tête de la capitale. Elle affrontait à l’époque Lalatiana Rakotondrazafy, candidate d’Andry Rajoelina. En 2019, Naina Andriantsitohaina a gagné les municipales d’Antananarivo contre Rina Randriamasinoro, secrétaire général du TIM.
Africa24monde avec madagascar-tribune