«Nous allons tout faire pour devenir des fabricants de vaccins»: Mokgweetsi Masisi, président du Botswana
Plus d'un milliard de dollars pour accélérer la production de vaccins sur le ...
© L’ancien Premier Mministre français Bernard Cazeneuve visitait le laboratoire P4 de Wuhan en 2017
La France a activement pris part à la construction, au financement et au fonctionnement du laboratoire P4 de Wuhan soupçonné d'avoir laissé échapper le COVID-19 dans la nature.
En janvier 2018, à l’occasion de la visite d’État du président français Emmanuel Macron en Chine, les deux chefs d’État chinois et français ont signé des accords bilatéraux, publiant une déclaration indiquant que « la Chine et la France conduiront des recherches de pointe conjointes sur les maladies infectieuses et émergentes, en s’appuyant sur le laboratoire P4 de Wuhan ».
En 2017, l’ancien Premier Mministre français Bernard Cazeneuve visitait le laboratoire P4 de Wuhan et annonçait que "dans les cinq années suivantes", la France investirait chaque année un million d’euros pour soutenir les recherches des scientifiques chinois et français du lab P4.
La construction du lab P4 de Wuhan a été réalisée le 31 janvier 2015 après dix ans d'efforts conjoints. Il est réputé être "le premier laboratoire P4 en Asie".
La Chine est ainsi "équipée de toutes les installations matérielles nécessaires pour étudier et utiliser les agents pathogènes forts". Au moment de la visite du président Macron en Chine en janvier 2018, le lab P4 de Wuhan est entré officiellement en service.
Africa24monde par J.-M.S.