Abidjan, compte à rebours: À un an des élections présidentielles, les Ivoiriens ont-ils atteint la maturité démocratique?
C’est avec la loi qu’on change la société. L’auteur de la loi, ...
© C’est avec la loi qu’on change la société. L’auteur de la loi, c’est justement le député, législateur par excellence.
C’est avec la loi qu’on change la société. L’auteur de la loi, c’est justement le député, législateur par excellence. La loi précède le décret. Certes, le président de la République a l’initiative de la loi, c’est vrai. Mais, si la majorité parlementaire est du côté de l’opposition, aucun de ses projets de loi ne pourront prospérer à l’hémicycle. Ils seront purement et simplement rejetés. Le président de la République serait alors, “un roi nu”.
Le poste politique le plus important dans un État est celui de parlementaire, c’est-à-dire le législateur. Oui, vous avez bien lu, le parlement est plus important que l’exécutif.
A l’inverse, on assisterait à la souveraineté parlementaire. Comment ? C’est simple. Les députés ont, eux aussi, l’initiative de la loi. Les propositions de loi seront soumises au parlement. Elles auront plus de chance d’être adoptées. Le président de la République peut-il refuser de les promulguer ? Il peut le vouloir, mais, il n’en aura pas les moyens juridiques.
En effet, une loi non promulguée par le président de la République, dans les délais constitutionnellement prévus, est déclarée exécutoire par le conseil constitutionnel saisi soit par le president de l’Assemblée nationale soit par celui du sénat. La constitution permet de contourner l’inertie du chef de l’exécutif. Dans une telle conjoncture juridico-politique, le président de la république pourrait-il gouverner par ordonnance pour esquiver l’hostilité parlementaire ? Évidemment que non.
Alassane Ouattara en lice pour un quatrième mandat ?
La question est sur toutes les lèvres, et désormais, elle n’est plus taboue. Le président ivoirien va-t-il briguer un nouveau mandat en 2025 ? Si Alassane Ouattara n’a pas dévoilé ses intentions, ses partisans le désignent comme leur « candidat naturel », réélu en 2020 au terme d’un processus électoral controversé, n’a pour l’heure rien dit de ses intentions. Au sein du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix (RHDP), de plus en plus de voix s’élèvent désormais pour réclamer qu’il se présente.
Les cartes sont énormément rebattues. Les échéances de 2025 au sommet de l'Etat s'annoncent très serrées.
QUI DES FAVORIS :
?? Alassane Ouattara, en route pour un 4ème mandat à polémique, passera-t-il la main?
Mais l'actuel Président ivoirien n'a pas encore dit son dernier mot. Une surprise d'Alassane serait de passer la main à son Vice-président.
?? Tidjane Thiam face à Jean Louis Billon au PDCI à la succession de Bédié, potentiels rivaux du RHDP. Jean Louis-Billon s'est officiellement déclaré candidat. Quelle chance laisse-t-il à son parti de remporter plus de voix? Serait-ce une stratégie du PDCI pour renverser le RHDP au soir du 26 octobre 2025?
De toute façon, sa candidature est mal vue par certains partisans de Thiam qui appelleront peut-être à une primaire au sein du parti septuagénaire.
?? Laurent Gbagbo, avec l'avènement du PPA et l'affaire de 2 milliards à Chirac qui fait grincer des dents...L'ancien président sera bientôt dans une série de campagnes pour sa réélection.
Toutefois, cette réélection, tant attendue par son nouveau parti, fait déjà débat suite à sa dernière sortie dans une entrevue télévisée avec Alain Foka. Certainement, Gbagbo se croit toujours capable de diriger le pays. Attendons de voir.
*Le souhait de nombreux Ivoiriens est de voir une nouvelle génération de politiciens à la gestion de l'Etat. Mais ces 03 poids lourds ne seront pas seuls dans la course. Il y a des candidats non-négligeables et non des moindres.
(03 exempté Jean Louis-Billon vu par la majorité plus dans le costume d'homme d'affaires que de Chef d'Etat)
QUI SONT LES OUTSIDERS?
• Simone Ehivet, l'ex politiquement remontée de Laurent Gbagbo...Aguerri des choses au sommet de l'Etat, l'ex-première dame se lance avec Thiam et Blé Goudé dans une coalition. Mais est-ce suffisant pour briguer la magistrature suprême?
• Soro Guillaume, qui persiste et signe malgré son exil. Affaibli mais endurant, Soro compte revenir sur la scène politique ivoirienne de la plus belle manière. Cependant, les accusations dont il fait l'objet pèsent sur sa personnalité et le fragilisent dans cette course.
• Blé Goudé n'est pas du tout novice dans la rêne politique. Ex-compagnon de lutte de Laurent Gbagbo, il se sent plus apte à porter la voix des Ivoiriens. A la tête d'un nouvel parti politique, le background de Blé est-il suffisant pour porter cet héritage politique?
° Affi N'Guessan avec un parti politique etrié mais endurant...
° Mabri Toikeuse, indécis et inconstant...
ET DES INDÉPENDANTS comme le maire Assalé Tiémoko qui ne voudront pas peut-être manquer cette élection.
RDV dans les urnes au soir d'octobre 2025 pour continuer le développement. Que triomphent l'esprit démocratique et la non-violence pour élire le 6ème président de la République de Côte d'Ivoire!
Africa24monde et Alban Z. Gnaté