Jacques Foccart : Parrain, cynique et ritualiste des cours africaines!
Lhomme de l'ombre qui faisait et défaisait les présidents africains : Le ...
© La ministre des Affaires étrangères de Madagascar, Alice N'Diaye (à gauche), et le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, à Moscou, le 19 juin 2026.- Photo - AP
En visite à Moscou, la ministre malgache des Affaires étrangères, Alice N'Diaye, a affiché sa volonté de renforcer la coopération avec la Russie dans plusieurs secteurs stratégiques. De son côté, Sergueï Lavrov a évoqué les relations entre Moscou et Washington, dénonçant l’instabilité des positions américaines et réaffirmant le rôle que la Russie entend jouer dans les dossiers internationaux sensibles.
La cheffe de la diplomatie malgache a souligné que les échanges avaient porté sur les principales questions internationales dans un contexte marqué par des défis croissants en matière de paix, de sécurité et de stabilité. Elle a également mis en avant les perspectives de renforcement du partenariat russo-malgache dans des domaines jugés prioritaires, notamment l’énergie, l’agriculture, les infrastructures, la santé, les mines et l’éducation.
Interrogé sur l’évolution des relations entre la Russie et les États-Unis, Sergueï Lavrov a estimé qu’un nouveau changement d’approche de Washington était possible, rappelant les précédents revirements observés après les discussions d’Anchorage. Selon lui, les accords alors conclus reposaient sur des engagements précis validés par le président Vladimir Poutine à partir de propositions américaines. Le ministre russe a regretté que l’attention se concentre désormais sur « l’esprit » de ces discussions plutôt que sur les engagements concrets qui en étaient issus.
Évoquant par ailleurs les pourparlers entre les États-Unis et l’Iran, annulés vendredi, M. Lavrov a laissé entendre que certains acteurs pourraient ne pas souhaiter leur reprise. Il a néanmoins réaffirmé le soutien de Moscou à toute initiative de dialogue, assurant que la Russie restait disponible pour apporter son expertise technique, notamment sur les questions liées au traitement des stocks d’uranium enrichi.
Cette rencontre témoigne de la volonté de Moscou de consolider son influence en Afrique, tandis que Madagascar cherche à diversifier ses partenariats internationaux dans des secteurs essentiels à son développement économique.
Allocution d'ouverture de Sergueï Lavrov, Ministre des Affaires étrangères de la Fédération de Russie, lors des pourparlers avec la ministre malgache des Affaires étrangères, Alice N’Diaye, Moscou, 19 juin 2026
Chers amis,
Madame la Ministre,
Je voudrais vous féliciter personnellement pour votre nomination au poste de ministre des Affaires étrangères de Madagascar. Je vous ai envoyé un télégramme et j'ai reçu votre réponse, donc on peut dire que nous sommes déjà en contact.
Madagascar est notre partenaire de longue date sur le continent africain, tant en termes de développement des relations bilatérales que de promotion commune des principes de la multipolarité.
En février dernier, le président russe Vladimir Poutine s'est entretenu avec le président de la Refondation de la république de Madagascar, Michael Randrianirina. C’était une visite officielle du nouveau dirigeant malgache à Moscou. Des délégations gouvernementales du ministère des Armées et du ministère des Mines se sont rendues dans notre pays pour préparer cette visite. Nous avons particulièrement apprécié la participation du premeier ministre malgache, Mamitiana Rajaonarison, au premier Forum international sur la sécurité qui s'est tenu dans la région de Moscou en mai dernier.
Nos contacts avec les nouvelles autorités malgaches sont très intenses. Suite au sommet russo-malgache, le Président russe Vladimir Poutine a donné des instructions aux ministères concernées, qui sont déjà en train d’être mises en œuvre.
Aujourd'hui, nous avons une bonne occasion d'examiner les efforts supplémentaires qui doivent être déployés pour obtenir des résultats rapides et significatifs sur le plan bilatéral et continuer à améliorer notre coordination sur la scène internationale.
Par Africa24monde avec Africanews