Que signifient les frappes aux missiles balistiques contre l’armée éthiopienne dans la foulée de la visite du ministre israélien de l’Immigration en Éthiopie ?
L’axe américano-israélien poursuit ses tentatives de déstabilisation en Éthiopie et cherche à tout prix à déclencher une guerre entre l’Éthiopie et ses voisins. Des informations, d’ailleurs très peu couvertes par les médias mainstream, font état des missiles balistiques et des roquettes lancées par les rebelles tigréens contre l’armée éthiopienne.
Selon des images satellitaires, les rebelles tigréens ont tiré des roquettes à longue portée et des missiles balistiques tactiques modernes sur le territoire éthiopien.
La plupart des attaques ont eu lieu dans des aéroports et des bases aériennes éthiopiennes, en particulier la base de Bahir Dar, qui était utilisée par des avions de combat de l’armée. Le mois dernier, des images diffusées depuis les zones contrôlées par le Tigré ont révélé que les frappes à longue portée et de précision étaient menées par plusieurs lance-roquettes et des missiles balistiques tactiques.
Mais qui fournit les tigréens en armes sophistiquées ?
Pour faire un bref retour en arrière, beaucoup disent que les tensions existent depuis longtemps entre la région du Tigré et le gouvernement éthiopien.
Mais la question devient plus intéressante quand on sait que pendant plusieurs siècles, les Juifs éthiopiens ont principalement été installés dans la province du Gondar et, à moindre mesure, dans celle du Tigré où ils bénéficient de petits États indépendants.
Donc, en Éthiopie, Israël tente via la région de Tigré, où les juifs sont omniprésents, de faire le remake du scénario camerounais avec la crise anglophone ou encore celui au Mali avec les touareg, l’objectif étant dans tout ces cas de démembrer le pays.
En fait, ce que chercherait le Mossad et les autres puissances occidentales et alliés, c'est de déclencher une crise dans cette région de l’Afrique et de la transformer en une région comme le Soudan du Sud et donc d’avoir un tremplin pour d’autres projets divisionnistes à venir.
Quoi de mieux donc que de fournir les rebelles tigréens en roquettes et missile balistiques ? Jusqu’ici, ces pièges ont tous été un échec. L’axe israélo-américain est visiblement prêt à tout pour empêcher la Corne de l'Afrique de se développer et devenir des hubs économiques à travers le monde.
Pourtant, les pays d’Afrique sont bien décidés à mettre en échec ces plans néocoloniaux et de s’unir pour mettre une bonne fois pour toutes les présences occidentales néfastes hors du continent.
Frica24monde avec RSA