Russie: 36 présidents posent sur la photo du sommet des BRICS à Kazan
Le sommet des Brics, qui s'est ouvert le 22 octobre à Kazan, est le plus grand ...
© Le président russe Vladimir Poutine, à droite, et le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres lors de leur rencontre en marge du 16e sommet des BRICS à Kazan, en Russie. 24.10.2024 Auteur : Ekaterina Chesnokova Source : Photohost agency brics-russia2024.ru
Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est arrivé mercredi matin en Russie pour assister au sommet des Brics à Kazan. Avec ce sommet des Brics, Vladimir Poutine entend faire la démonstration de l'échec de la politique occidentale de sanctions économiques et d'isolement diplomatique visant son pays depuis l'assaut des troupes russes en Ukraine en février 2022.
Avant l'ouverture formelle du sommet mercredi matin, le dirigeant russe a mené mardi un marathon de rencontres bilatérales, s'entretenant notamment avec le président chinois Xi Jinping et le Premier ministre indien Narendra Modi.
La Chine est son grand partenaire asiatique qui lui apporte un soutien économique crucial dans le contexte des sanctions occidentales, et l'Inde est critiquée par les Occidentaux pour ses achats de grandes quantités de pétrole russe depuis 2022.
Illustration de sa volonté de battre en brèche l'"hégémonie" occidentale sur les relations internationales et de pousser sa vision d'un monde multipolaire, Vladimir Poutine a rencontré mercredi les présidents vénézuélien et iranien, Nicolas Maduro et Massoud Pezeshkian, dont les pays sont résolument dans le camp anti-occidental.
Comptant quatre membres (Brésil, Russie, Inde, Chine) à sa création en 2009 et ayant intégré l'Afrique du Sud en 2010, le bloc désormais dit des Brics (les initiales de ces Etats en anglais) a été rejoint cette année par quatre autres pays (Ethiopie, Iran, Egypte et Emirats arabes unis).
Le sommet des BRICS, qui accueillait 24 chefs d’Etats à Kazan en Russie, s'est achevé jeudi. La journée a été marquée par l'appel à une "paix juste" en Ukraine par le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres, et sa rencontre avec le chef d'Etat russe Vladimir Poutine dans la soirée.
Groupe de neuf pays pesant pour près de la moitié de la population mondiale et près du tiers du PIB de la planète, les BRICS peuvent être "une force stabilisatrice pour la paix", a de son côté affirmé Xi Jinping lors d'un sommet à Kazan, en Russie.
Le chef de l'ONU a également souligné au président russe son attachement à "la liberté de navigation en mer Noire", capitale pour l'Ukraine et la sécurité alimentaire et énergétique mondiale.
Antonio Guterres et Vladimir Poutine, qui ne s'étaient pas rencontrés depuis avril 2022, ont d'autre part discuté de la situation au Proche-Orient, en particulier "l'absolue nécessité d'un cessez-le-feu à Gaza et au Liban, ainsi que le besoin d'éviter une nouvelle escalade régionale", a précisé le communiqué.
Africa24monde Par Tinno BANG MBANG